In Situ In Cité – Projets artistiques participatifs dans l’espace public

Une publication dans le cadre du chantier Politique de la ville & Culture

La Banque d’expériences Rue & Cirque du portail en ligne Politique de la ville & Culture regroupe désormais plus de 110 fiches présentant des projets arts de la rue ou arts du cirque, menés dans le cadre de la Politique de la ville et/ou de ses thématiques de cohésion sociale.

Nous avons souhaité valoriser la pertinence et la qualité de ces démarches artistiques : nous en avons sélectionné quelques-unes, emblématiques, innovantes, pour les donner à découvrir aux collectivités, aux élus, aux porteurs de projet des mondes social et culturel, constituant en cela un relais vers la banque en ligne – qui continuera d’être enrichie.

In Situ COUV Web

Regroupées au sein de la publication In Situ In Cité – Projets participatifs dans l’espace public, ces vingt-deux expériences illustrent la grande diversité des propositions portées par les artistes dans l’espace public. Elles ont pour point commun d’accorder une place centrale à l’implication et à la participation des habitants des territoires investis et de dépasser le classique clivage socio-culturel/artistique.

Certains de ces projets ont perçu des financements au titre de la politique de la ville (Contrats urbains de cohésion sociale, appel à projet « Pour une dynamique culturelle dans les quartiers » du ministère de la Culture…), d’autres se sont déployés indépendamment. Tous se sont déroulés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Toutes les démarches présentées sont fondées sur des principes d’échange, de partage ; elles permettent aux participants une forme de réappropriation matérielle, symbolique ou intellectuelle de l’espace public ; elles contribuent à modifier les regards portés sur les quartiers qu’elles investissent… S’ils partagent de nombreuses caractéristiques, ces projets n’en sont pas moins protéiformes. Nous vous invitons à en constater la variété en visitant l’ensemble de la Banque d’expérience, suivant des parcours thématiques inspirés de l’ouvrage.

Consulter la publication sous forme de livre numérique, ou la télécharger en version pdf.

In Situ in Cité – Projets artistiques participatifs dans l’espace public est une publication de HorsLesMurs de la collection memento.

  • Coordination : Gentiane Guillot
  • Auteur principal : Alix de Morant

 

Projet soutenu par la Fédération nationale de collectivités territoriales pour la culture, mené en partenariat avec la Fédération nationale des arts de la rue et en collaboration avec le Syndicat du cirque de création.

LOGO FNCC  RVB de base      LogoSCC