Cirque & écrans (Screen circus)

Lancé en 2014, le chantier Screen Circus met à l’honneur ce pan méconnu de la création, à travers des soirées de projection de films réalisés par des artistes de cirque et la publication de Stradda #35.

Journée d’étude, projection de films et rencontre professionnelle autour de Screen Circus

HorsLesMurs, Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque, en partenariat avec le laboratoire RIRRA21 de l’Université Paul Valéry Montpellier, et en collaboration avec le Collectif Chercheurs Cirque et Le Lido, Centre des arts du cirque de Toulouse, organise une Journée d’étude dans le cadre de la troisième Semaine de cirque « Le cirque : du cinéma aux nouveaux médias » (cf la présentation ci-dessous).

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du chantier Screen Circus, lancé en 2014 par HorsLesMurs et prenant corps à travers le numéro 35 de la revue Stradda (www.stradda.fr).

Elle aura lieu le 21 mars 2016 à Montpellier et sera suivie, en fin d’après-midi, par une rencontre entre écoles professionnalisantes  de cirque, de cinéma et d’audio-visuel.


Déroulé de la journée : 

9h30 : accueil du public

10h à 11h15 : intervention des étudiants de Licence et de Master Cinéma-Théâtre de Montpellier 3, suivie de la projection de films d’auteurs de cirque et d’étudiants issus du Lido et de l’ESAV, sélectionnés par HorsLesMurs et le Lido.

11h30 à 16h : journée d’étude

11h30 à 13h : communications de Marion Guyez, Elena Kreusch, doctorantes, Marc Fouilland, directeur de CIRCa. (Auch)

14h30 à 16h : communications de Philippe Goudard, directeur adjoint du Laboratoire RIRRA21, Abdellatif Fdil, ATER, Tisha Vujicic, chargé de cours en DUA (danse et cirque).

16h15 à 18h : Les enseignements croisés entre écoles de cirque, écoles de cinéma et d’audiovisuel, universités, rencontre professionnelle entre des représentants de l’ESAV Toulouse, du Lido, de l’Académie Fratellini, de l’Ecole de cirque Balthazar de Montpellier, des Licences et Masters professionnels de Montpellier 3 et (sous réserve), de la FEMIS et du Fresnoy. Discussion animée par Julien Rosemberg, directeur de HorsLesMurs et Floriane Gaber.

Les films repérés par HorsLesMurs pour la rédaction de Stradda n°35

Les films issus de la collaboration entre le Lido et l’ESAV Toulouse sont consultables au Lido et à HorsLesMurs (sur RDV à prendre au 01 55 28 10 10).

Le comité scientifique de la Journée

de réflexion est composé de représentants de HorsLesMurs, Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque, du Collectif Chercheurs Cirque, du laboratoire RIRRA21 de l’Université Paul Valéry Montpellier et du Lido.

Programme Rencontre Screen Circus – Montpellier

cartouchelogosMontpellier-Screen circus

 

 

 

Une journée au Sirque, une soirée au Cinéma

Lundi 17 août 2015 sous le Chapiteau du Sirque
Journée organisée en partenariat avec HorsLesMurs à travers Stradda #35 : Screen Circus.

Le chapiteau du Sirque s’est transformé en salle de projection pour un programme original de films d’auteurs de cirque qui se sont aventurés avec talent devant ou derrière la caméra et parfois les deux en même temps !

A travers deux séances, le public  a pu découvrir courts, moyens et un long métrage projetés dans le cadre intime du chapiteau pour apprécier la diversité de cette production cinématographique étonnante, souvent muette, oscillant entre l’acte poétique et absurde.

 

18h00 : Programme 1 – Courts & moyens métrages

21h : Programme 2 – Courts & long métrages

Programme :

Long métrage :

Rumba, un film de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy ( 77min)

Courts Métrages dans l’ordre de passage:

Mer du Nord, un film de Camille&Manolo, Théâtre du Centaure (4min32)
La Poupée, un film de Bruno Romy, avec Dominique Abel et Fiona Gordon (16min54)
ABRACADABRA, un film de Philippe Decouflé (37min)
Tempus Fugit, un film de Pierre Kudlak avec et à la façon du Cirque Plume (11min50)
Un matin d’Alouha, un film de Delphine Lanson – conception, idée originale et scénario: Delphine Lanson et Jean Benoît Mollet (8min)
Merci Cupidon, un film de et avec Bruno Romy, Dominique Abel et Fiona Gordon (12,24)
Marseille, un film de Camille&Manolo, Théâtre du Centaure (7min49)


Programme Cinéma Sirque 1

Programme Cinéma Sirque 2

 

Emission Tournée générale 2 IMG_ciné

 

 

 

 

 

 

 

A Réécouter, l’émission de radio Tournée Générale spéciale cinéma du lundi 17 août :

kaolin fmRTF beaub fm emergence fm

 

 

 

 

 

 

Screen circus : Le cirque, laboratoire de nouvelles images

 

Lundi 1er juin 2015 à partir de 18h30
Au Monfort
106, rue Brancion – 75015 Paris

Stradda s’est associé au Monfort, qui accompagne ce type de projets artistiques, pour proposer une projection de films et une rencontre pour mieux appréhender ce pan souvent méconnu de la création contemporaine, en présence notamment de : Philippe Goudard, auteur, artiste de cirque et administrateur Cirque à la SACD / Florent Hamon, Les Choses de Rien / Delphine Lanson, réalisatrice / Jean-Benoît Mollet, Anomalie &… / Stéphane Ricordel, codirecteur du Monfort.

Programmation :

L’Ombre de Salah (14’45), de Netty Radvanyi, 2013
Viril (9’14), de Damien Manivel, 2007
The Dream is now (12’16), de Boris Gibé et Florent Hamon, 2014
Mue (5’), de Clémence Coconnier, 2009
Marseille (6’57), du Théâtre du Centaure, 2009
Un matin d’Alouha (8’46), de Delphine Lanson et Jean-Benoît Mollet, 2010

La rencontre a été suivie de la projection de Parade (72’), d’Olivier Meyrou, 2013.

 

Screen circus, n°35, Printemps 2015

Lansade - Mollet

Lansade – Mollet

Stradda #35 s’intéresse à un sujet artistique innovant : la création circassienne pour l’écran. Après avoir été terre d’accueil d’acrobates et de clowns talentueux (Chaplin, Keaton, Tati, Etaix…) et lieu de représentation du cirque au sens propre (comme La piste aux étoiles) et figuré (la filmographie est abondante !), l’écran devient un véritable laboratoire d’expérimentation artistiques pour nombre d’artistes qui écrivent spécifiquement pour lui des œuvres autonomes.

L’écran devient ainsi plus qu’un support, un véritable lieu, un laboratoire d’images et de projets inédits qui ajoutent encore un territoire fertile au cirque et qui fait vivre de nouvelles expériences audiovisuelles au spectateur.

Stradda est l’occasion de dresser un panorama de ce pan méconnu de la création contemporaine en plein essor, interroge les motivations des artistes et leurs processus de création, s’autorise à questionner leur apport artistique et, enfin, ouvre une réflexion sur les problématiques de production et de diffusion de ces œuvres d’un nouveau genre.

 

Ce numéro de Stradda ne pourra se lire sans avoir visionné, au préalable ou en même temps, les films qui y sont commentés. Belles découvertes à vous !

 

Stradda n°35, parution le 15 avril 2015. 64 pages, 7,50 euros.
Commander ce numéro
S’abonner à partir de 28 euros pour 1 an, 4 numéros + Les Brèves + 1 DVD.
Suivez Stradda sur Facebook !

Au sommaire

 

Matinée projection-débats « Création circassienne pour l’écran »

Jeudi 23 octobre 2014 au Ciné 32, Auch (32)

Après avoir été terre d’accueil d’acrobates et de clowns talentueux (Chaplin, Keaton, Tati, Etaix…) et lieu de représentation du cirque au sens propre (comme La piste aux étoiles) et figuré (la filmographie est abondante !), l’écran devient un véritable laboratoire d’expérimentations artistiques pour nombre d’artistes qui écrivent spécifiquement pour lui. Fort du constat que de nombreux artistes de cirque sont aussi réalisateurs de films, HorsLesMurs et CIRCa ont proposé une projection de trois films en présence des réalisateurs :

O guardador de rebanhos de João Paulo Santos. Vidéo cirque inspirée d’un poème d’Alberto Caeiro (Fernando Pessoa) qui fusionne la beauté de l’environnement avec la grâce des mouvements. Réalisé en 2012 dans le lieu de Résidence O Espaço do Tempo à Montemor-o-novo, au Portugal.

Un matin d’Alouha de Delphine Lanson et Jean-Benoît Mollet – Production Anomalie &…, mars 2010, durée : 8 min. En trois tableaux, un homme s’éveille, déjeune et range sa cuisine en hâte. Dans son corps, une grande bâtisse en travaux, une société de maçons acrobates se met au travail.

The dream is now de Boris Gibé et Florent Hamon. Mouvinsitu est un projet hybride dans lequel s’articulent performances physiques et arts visuels, recréant un territoire intrigant et éminemment poétique où la réalité se délite par son interaction avec le rêve et l’imaginaire. Avec ce film, Boris Gibé et Florent Hamon se sont imprégnés de l’ambiance si particulière qui flotte dans la ville abandonnée de Détroit.

Journée radiophonique en collaboration avec Radio CIRCa

 

Tous les ans, Radio CIRCa, « la radio fabriquée par les bénévoles pour le festival » couvre le festival en proposant des émissions : rencontres/débats avec des artistes, des apprentis, des spectateurs… ainsi que des reportages audio.

Le vendredi 24 octobre à Auch (32), HorsLesMurs s’associe à Radio CIRCa et à l’équipe du festival, afin de proposer dans le prolongement de la matinée projection-débats l’émission « Le cirque et la création cinématographique ».

 

Réécouter l’émission  de RadioCirca