Dramaturgies de l’illusion

« Poétiques de l’illusion » – Rencontres nationales

Laboratoire « Dramaturgies de l’illusion »

du 20 au 22 avril 2015 à HorsLesMurs

Ce premier laboratoire, piloté par Joseph Danan, écrivain, enseignant et dramaturge, s’inscrit dans le cadre des Rencontres nationales THEMAA 2016 : « Poétiques de l’illusion ».

Les arts de la marionnette et la magie nouvelle ont chacun leurs règles d’écriture propres. Plutôt de nature millimétrée pour les magiciens, elles semblent plus singulières pour chaque technique et chaque créateur chez les marionnettistes. Ces méthodes d’écriture sont intrinsèquement liées à la relation au spectateur. Quand le spectateur d’un théâtre de marionnettiste accepte le pacte d’une illusion dont les ressorts ne sont pas toujours cachés, dans la magie au contraire les procédés techniques sont cachés et l’illusion n’existe pas sans le regard du spectateur.

Pour aborder la dramaturgie de la marionnette et celle de la magie nouvelle, on s’interrogera sur les processus de création permettant de structurer l’écriture. Quelles méthodes mettre en œuvre ? L’écriture est-elle nécessairement “de plateau” ou y a-t-il une dramaturgie / une écriture préalables au plateau ? Peut-on parler, dans l’un et l’autre cas, d’une “grammaire de l’illusion” ? Qu’est-ce que le procédé de manipulation raconte lorsqu’il est vu, que raconte-t-il quand il est caché ? Ou que raconte-t-on avec ces règles, ces codes et ces contraintes ? Quel socle dramaturgique cela induit-il pour chacun et quel espace de rencontre ?

Comment l’illusion se fabrique-t-elle ?

Rencontre organisée par Themaa
En partenariat avec HorsLesMurs à travers le magazine Stradda


Avec Jani nuutinen (cie Circo Aereo), Camille Boitel (cie L’immédiat), Antoine Terrieux (cie Blizzard Concept), Solène Briquet (cie La Magouille), Roland Shön, Hubert Jégat (THEMAA). Animée par Dominique Duthuit, journaliste (France Inter, France 5, Canal J…)

Comment s’écrit l’illusion ? Quels sont les codes qui guident les approches de la représentation ? Quel rapport à l’objet dans la construction dramatique des spectacles ? En compagnie d’artistes marionnettistes et magiciens, cette rencontre sera l’occasion d’aborder leur processus de création et d’entrer dans la fabrique du simulacre.

Ce rendez-vous a fait suite au laboratoire « Dramaturgies de l’illusion », piloté par Joseph Danan, qui s’est tenu du 20 au 22 avril à HorsLesMurs.

Informations pratiques :

Samedi 8 août 2015 de 11h à 13h, sous la Halle – Mirepoix (09)
Gratuit (café offert)

www.mima.artsdelamarionnette.com
www.themaa-marionnettes.com

Pour prolonger la discussion, découvrez le compte-rendu du laboratoire dans Stradda #36 et rendez-vous aux prochaines Rencontres nationales de l’illusion organisées par Themaa au printemps 2016 à Paris.