Traces mémorielles des processus de création

Rencontre CnT/HorsLesMurs/SACD « Comment conserver les traces du processus de création ? »


Le 31 mars 2016
La Maison des auteurs de la SACD, Paris

Dans le cadre des rencontres CnT/HorsLesMurs/SACD

Avec :
Marine Mane, auteure-metteure en scène, compagnie In Vitro
Dalila Boitaud, directrice artistique, compagnie Uz et Coutumes
Natacha Seignolles, responsable de projet pour Rekall
Corinne Gibello-Bernette, chargée de collections archives et manuscrits, département des Arts du spectacle, Bibliothèque nationale de France
Liliana Andreone, responsable des relations publiques et Franck Pendino, chargé des publications, Théâtre du Soleil

Modération : Valérie de Saint-Do, journaliste

 

Captation de la rencontre

 

Processus de création et traces mémorielles / Sources et usages des archives artistiques du cirque et des arts de la rue (années 1970-2015)


Jeudi 16 avril 2015 –Maison de l’Université de Rouen

Journée d’études organisée par l’Université de Rouen (laboratoire Cetaps, EA 3832, UFR Staps de Rouen ; Département des Métiers de la Culture, UFR de Lettres et sciences humaines), HorsLesMurs – Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque, l’Atelier 231, centre national des arts de la rue et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, pôle national des arts du cirque.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et la Société des auteurs et compositeurs dramatiques.

La refonte du portail rueetcirque.fr, site de ressources documentaires des arts de la rue et des arts du cirque impulsé et administré par HorsLesMurs, rassemblant coordonnées de compagnies, festivals, lieux de diffusion ou de résidence, notices de spectacles mais aussi photographies, vidéos, affiches, articles et notices d’ouvrages, a été l’occasion d’initier un vaste chantier. A partir de la constitution de ces fonds, des temps de réflexion ont été engagés ainsi que l’élaboration d’outils pédagogiques en partenariat avec des structures professionnelles des secteurs du cirque et des arts de la rue, la Bibliothèque Nationale de France (Bnf) et la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD).

Dans ce cadre, suivant un constat d’urgence à éclaircir les processus de création, à établir les conditions de transmission d’un patrimoine artistique vivant et face au constat d’un manque de travaux sur ces questions, HorsLesMurs, l’Atelier 231, le Cirque-Théâtre d’Elbeuf et l’Université de Rouen ont décidé de collaborer à la mise en oeuvre d’une journée d’étude consacrée aux processus de création d’une oeuvre, aux traces laissées et à la manière dont elles peuvent être utilisées pour appréhender les écritures des oeuvres.

Si le cirque et les arts de la rue sont éminemment corporels et se sont parfois fondés, ou refondés depuis les années 1970, sur la volonté de rompre avec l’idée même de répertoire ou de conservation de traces, l’importance accordée à « ce qu’il reste » est aujourd’hui repensée : reprise de rôles ou de pièces, publications de carnets de création, développement des travaux de recherche sur le cirque et les arts de la rue.

Cette journée d’étude s’intéresse à la place des traces dans le processus de création, ou, plus précisément, à ce que ces traces font au travail du chercheur, à la fabrique de l’histoire du cirque et des arts de la rue, à l’analyse des oeuvres, des processus de création et des carrières artistiques. Elle postule par ailleurs, que le travail sur les traces doit être mené autant qu’il est possible, en lien avec les artistes qui les ont générées.

Le processus de repérage, d’indexation, de conservation et de valorisation des archives artistiques (dans leurs multiplicités et leurs singularités) conditionne nécessairement les méthodologies des chercheurs, comme ce qui fera trace dans des jeux de réputation, de construction et reconstruction non seulement des oeuvres, mais aussi de leur réputation et des analyses menées à partir de ce qu’il reste de l’éphémère : comment faire parler les archives ? Comment faire avec les vides ? Comment accéder à ce qui constitue le coeur de l’activité de création (la fabrique des oeuvres, les imaginaires mis en acte, les étapes d’un processus de création) ?


Vidéos de la journée d’études

 

En présence de :

  • Léa Dant, Le Théâtre du Voyage Intérieur
  • Kitsou Dubois, Compagnie Ki Productions
  • Jean-Raymond Jacob, Compagnie Oposito
  • Bernard Kudlak, Cirque Plume
  • Johann Le Guillerm, Compagnie Cirque ici

 

Comité scientifique :

Bernard Andrieu, PU, CETAPS, EA 3832

Daniel Andrieu, directeur artistique du festival des arts de la rue Viva Cité

Pierre-Albert Castanet, PU, GRHIS, EA 3831

Betty Lefèvre, PU émérite, CETAPS, EA 3832

Roger Le Roux, directeur du Cirque-Théâtre d’Elbeuf

Sylvain Marchand, chargé du centre de ressources de l’Atelier 231

Sophie Perrin, responsable du centre de documentation, HorsLesMurs

Pascal Roland, Mcf, CETAPS, ERA 3832

Julien Rosemberg, directeur de Hors les Murs– Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque

Magali Sizorn, Mcf, CETAPS, EA 3832

 

Organisateurs :

Université de Rouen (CETAPS et Département des Métiers de la Culture)

HorsLesMurs – Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque

Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen

Cirque-Théâtre d’Elbeuf

 

Nouveau-logo-université-rouen logo_epcc_cirque_theatre_elbeuf

 

 

ATELIERvectoLOGO HLM