Publics jeunes

Parcours découvertes

Cirque et enfance, un parcours découverte écrit par Gwénola David
En partenariat avec la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques et l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois

L’espace public, un terrain de jeu partagé entre enfants, adultes et artistes ?, Un parcours découverte écrit par Dominique Duthuit
En partenariat avec la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques

 

Médiation et arts dans l’espace public : entre invisibilité et innovation

ChalonBrunchstorming 2014

LBS-logo-noir-fondblanc-rvbLes ChalonBrunchstorming des 25 et 26 juillet 2014, co-pilotés par le festival Chalon dans la rue et HorsLesMurs, ont porté sur la médiation et le jeune public dans les arts de la rue. Ces deux rencontres-débats ont organisées en collaboration avec le Groupe de travail sur la médiation dans les arts de la rue.
Elles s’inscrivent dans le cadre de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse (www.bellesaison.fr)

Le compte rendu des rencontres est disponible en téléchargement.

« Lier et relier : quelles formes de médiation pour les arts dans l’espace public ? »
Pour les artistes et les opérateurs, la relation à la population et aux spectateurs est centrale, tant dans la mise en oeuvre des projets culturels que dans la création. Comment la médiation opère-t-elle dans le contexte particulier du hors les murs ? Quelles sont ses spécificités ? Quelles actions innovantes ?

« Quelle adresse au jeune public hors les murs »?
Des saisons au festivals de rue, le « tout public » règne… et le « jeune public » semble introuvable. Comment expliquer ce phénomène ? Quelle attention porter à ce public hors les murs ? Qu’en est il des arts de la rue au sein de l’éducation artistique et culturelle ? Que permettent-ils en terme d’innovation et de défrichage ?
 

Education artistique et culturelle – Quels enjeux ?

Jean-Gabriel CARASSO, co-animateur du collectif Pour l’éducation, par l’art et coordinateur de l’Oizeau rare est intervenu pour la Fédération Française des Ecoles de Cirque lors de son séminaire d’hiver (28 janvier 2015) à Quimper sur le thème : « l’éducation artistique et culturelle : de quoi parle-t-on ? ». Une conférence organisée en partenariat avec Hors les Murs – Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque.

La captation vidéo de la conférence est visible en plusieurs parties :

Chapitre 1: Présentation

Chapitre 2 : L’éducation artistique et culturelle : pourquoi on en parle aujourd’hui ?

Chapitre 3 : L’éducation artistique et culturelle : de quoi parle-t-on exactement ?

Chapitre 4 : L’éducation artistique et culturelle : comment faire ?

 

Un chantier pour l’enfance et la jeunesse

Le ministère de la Culture a lancé « La Belle Saison ».

Cette manifestation permet, de l’été 2014 à la fin 2015, de redécouvrir la création contemporaine pour l’enfance et la jeunesse. Dans ce cadre, HorsLesMurs initie un nouveau chantier consacré à la programmation jeune public. Rencontres professionnelles et outils documentaires alimentent ainsi la réflexion et l’action autour de cette saison spéciale.