La médiation dans les arts de la rue

HorsLesMurs anime depuis 2010 un chantier thématique sur la médiation dans les arts de la rue. Loin de faire l’unanimité, les connotations et sens attribués au terme, ses déclinaisons possibles, ses articulations avec ce qui fait la spécificité des arts de la rue, les pratiques parfois peu (re)connues mais riches et diverses… en font un terrain d’exploration passionnant.  Il s’agit de faire un état des lieux des pratiques, des différentes conceptions (les idées reçues…) et de réfléchir, avec les différents acteurs du secteur, aux enjeux de la question.

Le chantier s’articule autour d’un groupe de travail rassemblant d’acteurs du secteur et des rencontres professionnelles.

Le groupe de travail sur la médiation dans les arts de la rue

Initié fin 2010 à l’invitation de HorsLesMurs, le groupe de travail sur la médiation dans les arts de la rue rassemble aujourd’hui une trentaine de professionnelles occupant divers postes en lien avec les publics et la population (chargée de médiation, responsable d’action culturelle, responsable des relations publics, etc.), dans des structures variées (festivals, collectivités locales, lieux de diffusion et/ou de résidence, compagnies).
En juillet 2012, le groupe a publié un texte Les arts de la rue, des arts de la relation, dans les Brèves de Stradda, exposant les enjeux et les spécificités de la médiation dans les arts de la rue.

Le groupe se réunit plusieurs fois par an, lors de séances de travail notamment consacrées à des études de cas et à de l’échange de pratiques.

Médiation et arts dans l’espace public : entre invisibilité et innovation

ChalonBrunchstorming 2014

LBS-logo-noir-fondblanc-rvbLes ChalonBrunchstorming des 25 et 26 juillet 2014, co-pilotés par le festival Chalon dans la rue et HorsLesMurs, ont porté sur la médiation et le jeune public dans les arts de la rue. Ces deux rencontres-débats ont organisées en collaboration avec le Groupe de travail sur la médiation dans les arts de la rue.
Elles s’inscrivent dans le cadre de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse (www.bellesaison.fr)

Le compte rendu des rencontres est disponible en téléchargement.

« Lier et relier : quelles formes de médiation pour les arts dans l’espace public ? »
Pour les artistes et les opérateurs, la relation à la population et aux spectateurs est centrale, tant dans la mise en oeuvre des projets culturels que dans la création. Comment la médiation opère-t-elle dans le contexte particulier du hors les murs ? Quelles sont ses spécificités ? Quelles actions innovantes ?

« Quelle adresse au jeune public hors les murs »?
Des saisons au festivals de rue, le « tout public » règne… et le « jeune public » semble introuvable. Comment expliquer ce phénomène ? Quelle attention porter à ce public hors les murs ? Qu’en est il des arts de la rue au sein de l’éducation artistique et culturelle ? Que permettent-ils en terme d’innovation et de défrichage ?

L’art a-t-il des comptes à rendre ?

Rencontres en août 2010 au festival d’Aurillac

Deux rencontres professionnelles ont été organisées par HorsLesMurs, en août 2010, dans le cadre et en partenariat avec le Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac.

Le compte rendu des rencontres est disponible en téléchargement.

« Culturel et artistique : le malentendu – Quand le culturel prend le pas sur l’artistique »
Il s’agissait d’explorer la diversité des conceptions des pratiques, et de se demander dans quelle mesure le volet social, ou « culturel » d’un projet se développe au détriment – ou non – de sa dimension artistique.

« Médiation et arts de la rue : l’autre malentendu – Quelle médiation des œuvres et du processus de création ? » 
Ce second rendez-vous a permis de découvrir quelques actions très spécifiques, au contact des publics et des habitant, développées sur le terrain.