Métropoles

Dans la suite de la rencontre dédiée au Grand Paris culturel le 1er décembre dernier, ARTCENA s’associe à l’Académie Fratellini et à Arcadi Île-de-France, en partenariat avec la Revue NECTART pour une seconde journée destinée à faire émerger idées et propositions.

Les défis du Grand Paris culturel : partageons nos propositions !
Les mobilités : du croisement à la rencontre

Mardi 29 novembre 2016
Académie Fratellini
9h00 – 18h00

La métropole du Grand Paris a ouvert un espace de constructions politique, économique et symbolique… et produit des réalités nouvelles qui invitent à réinterroger le rapport au(x) territoire(s) et le vivre ensemble.
Nous convions les intervenants – collectivités, entreprises, acteurs culturels – mais aussi les participants à imaginer de nouvelles formes d’expérimentation et de coopération, et à mettre en commun leurs propositions.

La problématique choisie est celle des mobilités : géographiques, artistiques, sensibles… Comment les politiques culturelles les prennent-elles en compte ? Quels sont les enjeux, pour les entreprises, de l’articulation entre lieu de travail et lieu de vie des salariés ? Comment les artistes contribuent-ils à transformer les croisements en rencontres ?

Journée proposée par ARTCENA, l’Académie Fratellini et Arcadi Île-de-France en partenariat avec la Revue NECTART.

Inscriptions et déroulé : prochainement en ligne

 

Quel territoire culturel demain, au Grand Paris et ailleurs ?

Arcadi Île-de-France, les éditions de l’Attribut et HorsLesMurs se sont associés pour organiser une rencontre autour d’un enjeu essentiel dans le secteur culturel : comment le paysage institutionnel culturel va-t-il se recomposer suite à la réforme territoriale et à la loi de modernisation de l’action publique territoriale définissant les nouvelles métropoles ? Comment envisager particulièrement l’avenir du Grand Paris en matière culturelle ? Quelle place pour la construction démocratique de l’action culturelle au sein de la future métropole ? Quelles transformations de l’espace périurbain, de l’édification du territoire métropolitain ?

À l’aube de la création juridique de la métropole au 1er janvier 2016, des chantiers annoncés pour sa mise en œuvre et à l’aune, des initiatives associatives, citoyennes ou institutionnelles qui existent déjà ou émergent, nous souhaitons créer un espace d’échanges et de réflexion partagée.

Cette rencontre aura également été l’occasion de fêter le lancement de la nouvelle revue semestrielle NECTART (Nouveaux Enjeux sur la Culture, les Transformations Artistiques et la Révolution Technologique) publiée par les éditions de l’Attribut. La rencontre s’est notamment appuyée sur les deux textes publiés sur le sujet dans le premier numéro de la revue : « Avis de turbulences pour les politiques culturelles territoriales » d’Emmanuel Wallon, et « Le pire n’est pas sûr » d’Emmanuel Négrier.

Ressources

Un compte rendu de la rencontre sera mis en ligne. Vous pouvez d’ores et déjà consulter les présentations animées ci-dessous.

Réforme territoriale et Grand Paris : le contexte réglementaire

Le Grand Paris : étapes, initiatives, outils

 

Présentation de la rencontre

➣ MODÉRATION :
Gentiane Guillot, secrétaire générale de HorsLesMurs, Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque

➣ GRANDS TÉMOINS :
Emmanuel Négrier, directeur de recherche en science politique au CNRS-CEPEL (Centre d’études politiques de l’Europe latine – Université de Montpellier)
Emmanuel Wallon, professeur de sociologie politique à l’Université de Paris Ouest-Nanterre et professeur invité à l’université de Louvain-la-Neuve (Belgique)

➣ INTERVENANTS :
Raphaële Bidault-Waddington, créatrice de laboratoires de recherche artistiques et du projet Paris Galaxies
Vincent Eches, directeur de La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée
Nadège Guiraud, directrice des programmes et des projets, La 27e Région
Bruno Julliard, premier adjoint au maire de Paris, chargé de la culture
Delphine Martincourt, Arcadi, responsable des rencontres
Julien Neiertz, association Metropop !
Agnès Parnaix / Séverine Albe-Tersiguel, Institut d’aménagement et d’urbanisme Île-de-France (IAU-IDF)
Laurent Petit, ANPU, Agence nationale de psychanalyse urbaine
Nicolas Rio, politiste, consultant au sein de la coopérative-conseil Acadie
Anne-Marie Villot, chef de projet, Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR)

➣ DÉROULÉ
Retours sur les enjeux de la réforme territoriale et l’enjeu du Grand Paris au sein de la réforme
Regards croisés :
・Quelle place pour la construction démocratique ?
・Mobilités et territoires artistiques : quelles dynamiques centre / périphéries ?
・Que peut nous apporter l’innovation publique dans le champ culturel ?
Introduction à la psychanalyse urbaine , à travers des territoires du Grand Paris

Le programme détaillé en pdf

Les actes de la rencontre :

Rencontre accueillie par La Bellevilloise.

Arcadi-logo-300px  LOGO-NECTART logo_hlm_bleu150