Calendrier ARTCENA Le Bulletin n°1

Le calendrier des événements de ARTCENA Le Bulletin n°1 est en ligne.

close

Ce calendrier répertorie les événements artistiques du 15 octobre 2016 au 15 janvier 2017.

Télécharger le calendrier

Parcours découverte #24

"De la pensée à l'acte de création. Sur les traces du "chemin perdu" de Plume, par Dominique Duthuit, en partenariat avec la SACD et l'ENACR.

close

Indifférent à toute appartenance à un genre identifié du cirque, le Cirque Plume est une troupe d’artistes à géométrie variable qui, depuis onze spectacles en un plus de 30 ans, court après le même « vieux rêve » de créer un langage global et universel qui puisse nous relier joyeusement hors du cours attendu de la vie.

La suite, ici

Les autres parcours

Parcours découverte #23

"L'entreprise Plume ou la recherche d'un équilibre entre art et économie", par Dominique Duthuit, en partenariat avec l'ENACR.

close

Le Cirque Plume ne peut pas être dissocié des contextes géographique, politique, social, humain, culturel dans lequel il est né et a grandi. C’est à la fin des années 70 que le noyau fondateur, artistes autodidactes en révolte contre les idéologies d’une société de la consommation et la rentabilité, s’est constitué dans le chahut de la rue, à Besançon, en marge de la capitale et de la « haute culture ».

La suite, ici

Les autres parcours

Parcours découverte #22

"Arts plastiques et arts visuels en espace public", par Floriane Gaber, en partenariat avec la SACD.

close

Les arts plastiques et visuels dans l’espace public ont, au début du XXe siècle, une connotation d’utilité sociale, voire politique. Les années 60 voient la notion-même d’art bousculée et les pratiques écloses à cette époque marquent durablement le paysage artistique. Buren pose ses bandes de 8,7 cm in situ, Fluxus parle de «non art» et le confond avec la vie, rejoignant en cela les préceptes des situationnistes qui auront une influence certaine sur la révolte de mai 68.

La suite, ici

Les autres parcours

Parcours découverte #21

"Le monde sur écoute" - la création musicale et sonore en espace public - par Anne Gonon, en partenariat avec la SACD.

close

La ville est éminemment visuelle. Des images, omniprésentes, s’imposent à nous quand on la parcourt : les publicités et enseignes mais surtout le spectacle permanent de la vie de la rue. Parallèlement, ses représentations dans la peinture, la photographie ou encore le cinéma ont intégré l’imaginaire collectif. On y pense moins mais la ville est aussi résolument sonore.

La suite, ici

Les autres parcours


  • Sur de nouvelles bases

    HLM_logo_web700px

    Le centre de documentation arrive à la dernière étape de son grand chantier de fusion des bases de données ! Une bonne partie des fonds documentaires est désormais numérisée est accessible sur www.rueetcirque.fr. La partie annuaire est en cours de mise à jour, avec le concours des milliers de professionnels qui y sont référencés. Si vous en faites partie, vous êtes mis à contribution pour actualiser vos coordonnées. Un long et minutieux travail pour les documentalistes de HorsLesMurs, qui ensuite reprendront une à une chaque fiche.

    Pour toute question relative à la mise à jour des contacts : doc@horslesmurs.fr / +33(0) 1 55 28 10 10

    Rechercher un contact ou un document : www.rueetcirque.fr

Focus

  • Couverture-Livre-Pronomades-60x60

    Pronomade(s) en Haute-Garonne édite un livre !

    « Pronomade(s) ou la petite fabrique d’humanité » de Daniel Conrod
    Sortie le 29 septembre 2015 / 15 euros / 256 pages (texte et cahiers photos)

    Depuis 1992, le projet culturel de Pronomade(s) n’a cessé d’évoluer, de se transformer mais sans jamais lâcher ses missions d’accompagnement de la création, de son territoire et de ses habitants. Comment et pourquoi passe-t-on d’un festival à une saison territoriale, d’un théâtre municipal d’une petite ville à un Centre national des arts de la rue porté par un réseau de communautés de communes ?

    Marion Vian et Philippe Saunier-Borrell, co-directeurs de Pronomade(s) ont confié la rédaction de ce livre à Daniel Conrod. L’auteur et journaliste a imaginé un carnet de voyage, un conte bien réel, le récit d’un voyageur venu en pays pronomadien car il s’agit moins de livrer la « fabuleuse histoire de Pronomade(s) » que d’interroger, à travers ce parcours, l’évolution de la réalité des politiques publiques de la Culture en France, et notamment sur ses territoires non-métropolitains.

    A l’occasion de la sortie de ce livre qui titille la mémoire, sans jouer des ressorts faciles de la nostalgie, l’équipe de Pronomade(s) vous invite à assister à l’une des 3 présentations publiques.

    A chaque présentation, des extraits seront lus par Sacha Saille (comédien du Groupe Merci) et un(e) professionnel(le) sera invité(e) pour accueillir Daniel Conrod et continuer la discussion avec lui sur certains points essentiels de ce livre :

    Mardi 29 septembre à 18h à Encausse les Thermes, aux Thermes d’Encausse-Cnar Pronomade(s), en présence de Francis Peduzzi, directeur du Channel, scène nationale de Calais.

    Mercredi 30 septembre à 18h à Toulouse, au Pavillon Mazar – lieu de création du Groupe Merci – 13, rue Sainte-Ursule, en présence de Laure Ortiz – présidente de l’association Sciences Po-Europe.

    Mardi 6 octobre à 19h à Paris, à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs – 4 rue Félibien, 6e, en présence d’Hortense Archambault – directrice de la MC 93 de Bobigny et ancienne codirectrice du Festival d’Avignon.

    Ces discussions se prolongeront autour d’une verre.

    Merci de confirmer votre présence :

    Pour Encausse Les Thermes ou Toulouse > auprès de l’équipe de Pronomade(s) au 05 61 79 95 50 ou accueil@pronomades.org

    Pour Paris > auprès d’Anne Lacombe au 01 49 29 00 08 ou zinc.prod@wanadoo.fr

     

  • 4 TOMES-60x60

    Parution du Plan-Guide « Arts et Aménagement des territoires »

    LE POLAU-PÔLE DES ARTS URBAINS PRÉSENTE  LE 1ER PLAN-GUIDE “ARTS & AMENAGEMENT DES TERRITOIRES”.
    UNE ÉTUDE NATIONALE POUR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION – DGCA 

     

    Le Plan-Guide a été présenté au Point H^UT – lieu de création urbaine (St-Pierre-des-Corps), à l’occasion des 1ères Rencontres Arts et Aménagement des territoires, les 8 et 9 octobre 2015.

    Le Plan-Guide est disponible en version numérique sur demande à caroline.genis@polau.org

    DP Plan-Guide
    CP_PlanGuide
    KIT IMAGES

     

  • comme-des-bêtes1

    Webdocumentaire « Comme des bêtes »

    Comme des bêtes est un webdocumentaire diffusé sur FranceTV et réalisé par la journaliste et critique de théâtre Judith Sibony.

    L’internaute suit la mise en place d’un spectacle qui invite animaux et humains à danser ensemble. Le webdocumentaire est une expérience multimédia autour de la relation entre le monde animal et les arts de la scène. On y découvre Luc Petton, chorégraphe, ainsi que les danseurs, le compositeur, les cygnes et grues de Mandchourie. Il y a également Camille, Manolo et leurs chevaux du Théâtre du Centaure. Comme des bêtes nous invite à réfléchir sur la définition de l’instinct et la part animale de l’homme.

    http://comme-des-betes.nouvelles-ecritures.francetv.fr/

  • Le_plus_petit_ci_5447547773f5a

    Parution

    Le_plus_petit_ci_5447547773f5aCréé dans les années 1980, Le Plus Petit Cirque du Monde installé à Bagneux propose à des populations marginalisée de se réapproprier les arts du cirque en participant gratuitement à des cours et des formations en cirque social.  Début 2015, il sera reconnu par les instances officielles par la création d’un cirque en dur. L’ouvrage est l’occasion de revenir et de présenter ce qu’une telle initiative située à la fois dans le domaine de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire a permis aux différents participants mais également pour les membres salariés de la structure.

    Le plus petit cirque du monde, une aventure humaine de Daniel Forget (préf. Nikolaus), Editions de l’atelier, 127 p., 16 euros.

Voir tous les focus