État des lieux et actions

Soutenir et valoriser la recherche universitaire consacrée aux arts du cirque et aux arts de la rue

La recherche dédiée aux arts du cirque et aux arts de la rue, et plus globalement à la création hors les murs, reste à ce jour peu développée. Une évolution positive est cependant à l’œuvre depuis plusieurs années, notamment du fait d’un vif intérêt des étudiants pour ces secteurs dynamiques et innovants de la création contemporaine. Le paysage de la recherche dédié à ces deux secteurs se distingue par trois caractéristiques principales :

•    Un faible développement qui engendre une moindre présence dans les programmes d’enseignement, dans les axes de développement des laboratoires de recherche et donc un faible taux d’inscription en doctorat sur des sujets dédiés.
•    Un éclatement de la recherche dans des disciplines universitaires très diverses (histoire, études théâtrales, STAPS, sociologie, sciences de l’éducation ou encore psychologie ou géographie urbaine…) et un isolement des étudiants et des enseignants-chercheurs.
•    Une relative absence d’espaces de valorisation et de circulation de la recherche existante du point de vue des publications, colloques, séminaires…
Le développement de la recherche dédiée constitue un enjeu majeur dans la mesure où une meilleure connaissance des deux secteurs, une analyse approfondie et scientifique de leurs caractéristiques et enjeux (esthétiques, sociologiques, historiques, etc.) participerait à leur reconnaissance et à leur inscription accrues dans le monde culturel et, plus globalement, dans les politiques publiques et la société.

Avec la mission Recherche, HorsLesMurs tente de répondre à ces enjeux au travers des actions suivantes :
•    Le repérage des étudiants (M2 Recherche et doctorants), des jeunes docteurs et des enseignants-chercheurs et la mise en réseau des acteurs de la recherche dédiée, dans une logique transversale et pluridisciplinaire (répertoire des chercheurs dans la base de données de HorsLesMurs).
•    La valorisation de la recherche existante par l’organisation de séances thématiques, les focus, et l’intégration des étudiants, jeunes docteurs et enseignants-chercheurs à différents projets développés par HorsLesMurs, la valorisation des projets et initiatives favorisant les liens entre pratique et recherche.
•    L’accueil et le conseil personnalisé (orientation vers la ressource existante, mise en contact avec des équipes artistiques, mise à disposition de l’expertise de l’équipe, etc.).
•    Le partenariat privilégié avec certaines formations et départements universitaires pour soutenir la recherche dédiée. HorsLesMurs a notamment signé une convention de partenariat avec l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et soutient, dans ce cadre, la Semaine de cirque.
•    La sensibilisation du monde universitaire à la nécessité d’intégrer les arts du cirque et de la création hors les murs aux enseignements dispensés (mise à disposition de matériel pédagogique, mise en contacts avec des intervenants, possibilité d’organiser des séminaires en concertation…).
•    La sensibilisation des secteurs professionnels à la nécessité d’encourager et soutenir la recherche dédiée, de collaborer avec des doctorants, des universités, etc.
•    La valorisation des actions dédiées par le biais d’une communication dans ses différents supports (newsletter, publications, etc.).