REPÉRAGES FÉVRIER 2016

Le centre de documentation de HorsLesMurs vous a concocté un nouveau condensé d’articles, de récits d’expériences sur les arts dans l’espace public, le cirque, les autres arts, l’architecture, l’urbanisme ainsi que sur des sujets sociétaux liés à nos secteurs d’activité. Bonne lecture !

ARTS DANS L’ESPACE PUBLIC

Généralités
A lire
État d’urgence : les professionnels des spectacles de rue tirent le signal d’alarme, Hélène Girard, La gazette.fr
L’état d’urgence complique – voire entrave – l’organisation de spectacles dans l’espace public. Pour les organisations professionnelles, il est grand temps de mettre en débat la sécurité et ses enjeux pour les arts de rue et du cirque, alors que l’état d’urgence est prolongé et que la haute-saison des arts de la rue et des festivals s’ouvrira dans quelques mois.
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A écouter
La Rue : Espace public, espace scénique : réinvention des codes, Les Nouvelles vagues, France Culture, 11 février 2016
Deux membres de la Ktha Compagnie arpentent les rues des villes depuis plusieurs années : Nicolas Verken et Laetitia Lafforgue, par ailleurs présidente de la Fédération Nationale des Arts de la Rue, et avec Essia Jaibi, ancienne étudiante du master professionnel « Projets culturels dans l’espace public » (Paris I), qui mène des projets notamment dans les rues de Tunisie. Le théâtre de rue et de ses réinventions.
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Lieux  / compagnies
A lire
Le Moulin Fondu
Oposito et le Moulin Fondu vers Garges-lès-Gonesse, Yves Perennou, La lettre du spectacle, 18 décembre 2016 , p.5
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Les Usines Boinot
Arts de la rue : mais pourquoi Niort ne veut plus de sa « grande volière » ?, Sophie Rahal,  Télérama.fr, 18 décembre 2015
Le Centre national des arts de la rue de Niort est obligé de quitter la ville : “la grande volière”, le site historique qui l’accueillait depuis 2011, pourrait être détruit. La mobilisation prend forme.
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Le Cnar jette l’ancre à La Rochelle, La Lettre du spectacle, Jean-Luc Eluard, 8 janvier 2016 p.5

Festival
A lire
Les accroche-cœurs : changement, La Lettre du spectacle, 8 janvier 2016, p.10

Festival « Rendez-vous chez nous » : L’héritage de Thomas Sankara au cœur de la 7e édition , Jacques Théodore Balima, Le Faso.net, 8 février 2016
La septième édition du Festival « Rendez-vous chez nous » a officiellement débuté le samedi 6 février 2016 à Ouagadougou par une parade. De l’École de danse Irène Tassembédo à Cissin à la Place de la Femme à Gounghin, les festivaliers ont paradé pour annoncer le début en grande pompe de la manifestation qui se tient sous le thème « Intégrité et transmission ».
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Études
Projets culturels participatifs dans l’espace public : quelle mise en œuvre des droits culturels dans les arts de la rue ?
Mémoire écrit par Vanessa Bérot, sous la direction de Germinal Climent. Rédigé dans le cadre du Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels de l’Université Bordeaux Montaigne.
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ART DU CIRQUE

Généralités
Disparition
Michel Nowak tire sa révérence, www.nanterre.fr – 2 février 2016
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A lire
Les États généreux du Cirque.
La première des treize rencontres organisées par le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création (SCC) en partenariat avec la Fédération française des écoles de cirque (FFEC), Territoires de cirque et HorsLesMurs, s’est tenue à L’espace cirque d’Antony (92) le 28 janvier 2016, sous le chapiteau du Cheptel Aleïkoum. Artistes et professionnels ont échangé sur le thème : Politique : Indépendance et soumission
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La Distribution  sur les scènes circassiennes, Marion Guyez, Agôn, 2015
Les arts du cirque sont hétérogènes, ils rassemblent une grande diversité de disciplines, de formes et d’esthétiques. Cet article propose de démêler la façon dont se répartissent les rôles et les responsabilités sur les scènes circassiennes contemporaines, de repérer les rapports de force, les enjeux de pouvoir et les tensions qui s’exercent au sein de cette « grande famille », de mesurer l’influence sur la composition des formes mais aussi les conséquences en terme de représentations des identités sur les scènes circassiennes actuelles.
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Le cirque commence à cheval : les archives de Paul Adrian au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France. Joëlle Garcia et Philippe Henwood, Revue In Situ, novembre 2015
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Les robots font leur show : cinq spectacles qui les mettent en scène,  Gérard Quévrin, Muriel de Vericourt, Veille technologique pour les professionnels de l’industrie, 28 janvier 2016
Théâtre, danse, opéra…les robots brûlent les planches. Des metteurs en scènes et des chorégraphes choisissent en effet de faire interagir des acteurs ou des danseurs avec des automates ou des robots, humanoïdes ou non, souvent dans le but d’interroger la place de la technologie au sein de nos sociétés. Découvrez cinq spectacles dont les robots sont les héros.
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A écouter
Rencontre autour du clown « Chocolat », France culture, 28 janvier 2016
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Le Risque (4/5) Marcher sur un fil ou sauter dans le vide, franceculture.fr, 21 janvier 2016
Le risque pris par ceux qui pratiquent fil, corde, trapèze, engageant leurs corps dans le vide, parfois à très grande hauteur. Conversation avec l’acrobate et metteur en scène Yoann Bourgeois, Chloé Moglia (Cie Rhizome), Tatiana Mosio-Bongoga, funambule (Cie Basinga), Fragan Gehlker, cordeliste   et Nathalia Kloos, étudiante dont les recherches à l’EHESS portent sur l’éthique de la prise de risque dans le cirque contemporain.
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A voir
Les États Généreux, France 3 Paris – IdF, 29 janvier 2016
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Les Arts du cirque sous le loupe des scientifiques, Daniel Carrière, ici.radio-Canada.ca, 19 septembre 2015
Les arts du cirque nous émerveillent, mais on oublie que les acrobates aériens sont aussi des athlètes de haut niveau. Maîtriser l’art du cirque exige une discipline et une formation de plusieurs années. Les vrilles, les saltos et les chutes peuvent avoir un impact sur le corps de ces athlètes.
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Lieux / compagnies
A voir
CircusNext Odyssey
Découvrez la chaîne dédiée au projet de coopération européenne CircusNext 2013-2017, des vidéos réalisées par Delphine Maugars
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A lire
Regards : “Mon art n’aurait plus de sens sans ce rapport au réel”, Guy Alloucherie, propos recueillis par Tiphaine Le Roy, La Scène Hiver 2015, p.114

Nomination de Rachid Ouramdane et Yoann Bourgeois à la direction du Centre Chorégraphique national (CCN) de Grenoble, à compter du 1er janvier 2016, culturecommunication.gouv.fr
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Rachid Ouramdane et Yoann Bourgeois : une double dose de talent pour le CCN de Grenoble, Emmanuelle Bouchez, Telerama.fr, 2 octobre 2015
Ils ont été choisis pour succéder à Jean-Claude Gallotta. Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane ne manqueront pas de stimuler le Centre chorégraphique national de Grenoble.
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Territoires de cirque : nouvelle plaquette de présentation
Elle présente les missions, les engagements et actions de l’association, ainsi que ses membres.
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Dossier : Les Nouvelles Tribus du cirque,  Cindya Zarelli, Catherine Makereel et Laurent Ancion, Cirq en capitale, le magazine de la vie circassienne bruxelloise n°6, janvier 2016
Il y a 40 ans, la tradition du cirque se perpétuait encore de père en fils, de mère en fille. Aujourd’hui, les arts de la piste réinventent la façon de vivre ensemble, en famille, en groupe, en compagnie. Et si nous partions à la rencontre de ces “nouvelles tribus” ? En leur coeur, un ingrédient très bon pour la santé : la solidarité.
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Essai
First Open Letter ti the Circus : The Need to redefine, Bauke Lievens, 2015
As part of the research project Between Being and Imagining, the dramaturg Bauke Lievens writes the first of a series of open letters to the circus field.
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L’art des écuyères de haute école au XIXe siècle. Transgression ou reproduction des stéréotypes de genre ?, Catherine Tourre-Malen,  Ethnologie française, n°161, Presses universitaires de France, 2016
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Formation
A lire
Cirque : La magie réinventée, Frédérique Roussel, Libération, 4 février 2016
Tandis que se joue actuellement le spectacle de fin d’études de la 27e promotion du Cnac, à Châlons-en-Champagne, visite de la nouvelle structure high-tech qui hisse le lieu au rang de pôle majeur du genre.
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A voir
CNAC : Avec vue sur la piste
Pour la mise en scène du spectacle de fin d’année cette 27e promotion, le Centre national des arts du cirque fait appel à un ancien élève, l’artiste clown musicien Alain Reynaud. Collaboration à la mise en scène Heinzi Lorenzen.
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Festival
A voir
Festival mondial du cirque de demain
la 37e édition du festival mondial du cirque de demain s’est ténue Pelouse de Reuilly (Paris) du 28 au 31 janvier. Retour en images sur cette édition.
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DANSE

A voir
Nouveau site pour Numéridanse – la 1ère vidéothèque internationales de danse.
Vidéos de danse Hip Hop, Contemporaine, Classique, Jazz, etc. Ballets, Documentaires et Fictions.
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MARIONNETTES

Le Théâtre aux Mains Nues s’agrandit, Laura Lalande, theatrorama.com, 23 janvier 2016
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La Marionnette à l’écran, par Lionel François, François Guizerix, Françoise Marie, Adam Traynor, Raoul Lala,  Manip, janvier, février, mars, 2016 , pp.13-17

THÉÂTRE

A lire
Dossier n° 7 La Distribution, Agôn, 2015
L’unique étude consacrée au rôle de la distribution dans les arts de la scène, alors même que celle-ci engage et articule des questionnements  décisifs, au croisement de l’artistique, du politique et de l’économique.
L’apparente simplicité avec laquelle on définit la distribution – répartition entre les interprètes des rôles ou partitions d’une œuvre (théâtrale, chorégraphique, performative…) – ne doit en effet pas occulter les questions qui s’y embusquent et qui méritent d’être posées.
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Le théâtre à l’épreuve de l’écran, La Scène Hiver 2015, pp.38-39
En se déployant sur les plateaux, les nouvelles technologies ont déjà révolutionnée les écritures scéniques. Est-ce pour autant de la fin de l’acteur ?

ARTS PLASTIQUES

Images d’art
Inauguré par Fleur Pellerin en octobre dernier, Images d’art propose le partage de près de 500 000 images d’œuvres des musée français.
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A écouter
La rue : il n’y a pas que le graffiti, Les nouvelles vagues  (4/5), France Culture, 9 février 2016
Marie Escorne, docteure en Arts, enseignante chercheuse à l’Université Bordeaux Montaigne a récemment publié son livre L’art à même la ville aux éditions des Presses Universitaires de Bordeaux. Elle y analyse la production artistique dans la rue, au cours de la deuxième moitié du vingtième siècle, notamment les œuvres de Francis Alyïs, Jochen Gerz, Charles Simonz, JR, Enerst Pignon Ernest, Boris Achour.
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ARCHITECTURE / URBANISME

Des politiques culturelles et urbaines au service du mouvement de la cité, Jean-Pierre Charbonneau,  8 février 2016
Une politique culturelle est un choix, une prise de position. Elle n’est pas seulement l’application d’une méthode ou la dépense plus ou moins raisonnée de budgets. A l’image des stratégies urbaines, je suis convaincu qu’elle doit déjà mobiliser les forces vives. Quelques illustrations.
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Plateforme Art&Géo de Cartes Sensibles
Proposé par le polau-pôle des arts urbains et Crévilles, ce site regroupe des cartes artistiques et géographiques qui rendent compte d’un territoire existant en assumant un regard sensible et/ou subjectif. Il est conçu comme un outil de ressource et de partage pour chercheurs, artistes et curieux. N’hésitez pas à envoyer vos cartes !
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Arteplan.org
Nouveau média collaboratif, la plateforme arteplan.org partage des initiatives et ressources qui rendent compte d’un courant en plein développement à la croisée des arts et de l’aménagement des territoires. ARTEPLAN s’inscrit dans les suites du plan-guide “Arts et Aménagement des Territoires”, étude nationale menée par le pOlau pour le ministère de la Culture et de la Communication – DGCA en 2015
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Étude
Les friches culturelles d’hier à aujourd’hui : entre fabriques d’art et démarches artistiques partagées – Philippe Henry Un bilan problématisé des friches culturelles
La reconversion de bâtiments délaissés en espaces de projets artistiques et culturels est un phénomène apparu en Europe dans le dernier quart du siècle dernier. Il connaît aujourd’hui un prolongement dans différentes formes d’émergence d’espaces de travail et d’échange, dont certaines reprennent plus ou moins explicitement des valeurs et des modalités de fonctionnement de ce qui a été désigné en France par le terme de « friches culturelles ».
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VIE INSTITUTIONNELLE – POLITIQUES CULTURELLES

Généralités
Applications, 3D et réalité augmentée : à quoi ressemblera la culture de demain ? Jéremy Billault, 15 janvier 2016
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Culture de combat : Syriens, Afghans, Congolais… Portraits d’artistes en résistance qui bataillent pour la liberté d’expression, par Naly Gérard, Bastamag.net, 7 janvier 2016
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Plus d’humain et de culture dès le plus jeune âge, Le Monde,  5 janvier 2016
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Les théâtre savent-ils encore s’engager ?, Anne Quentin, La Scène, Hiver 2015, pp.94-95
Migrations, FN, réchauffement climatique, montée des intégrismes… Mais que font les théâtres, derniers espaces qui fabriquent du commun et de la pensée pour donner de l’écho et de la voix à ce monde en crise.

Dossier : Les études de publics, dossier coordonnée par Cyrille Planson, Marie-Agnès Joubert et Tiphaine Le Roy, La Scène Hiver 2015, pp.76-89
Quelles sont les méthodes mises en preuve par les sociétés spécialisées ? Comment réussir à exploiter une étude auprès des élus ? Comment traduire les conclusions d’une enquête en actions concrètes ? Quelle est la plus-value des études encadrées par l’université ?

Études
Re/penser les politiques culturelles : 10 ans de promotion de la diversité des expressions culturelles pour le développement, Rapport mondial, convention 2005-2015, Unesco, 2015
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La culture pour tous. Des solutions pour la démocratisation ?, Jean-Michel Tobelem / Fondation Jean Jaurès, 2015
Une réflexion sur la démocratisation de l’accès aux institutions culturelles en France. Qui compose aujourd’hui leur public ? Quand 2 % à 3 % seulement d’ouvriers fréquentent les musées, lieux laissés ainsi libres aux seuls « habitués de la culture », comment rétablir de l’égalité ? Comment améliorer la capacité des institutions culturelles à accueillir un public à la sociologie diversifiée ?
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Ministère
Comprendre la Loi création en six points, Jean-Baptiste Roch, Télérama.fr, 28  septembre 2015
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Le Budget Culture dans la loi de finances 2016, Valérie Liquet, Localtis.info, 11 janvier 2016
Fronde des maires contre la loi patrimoine, Florence Evin, Le Monde, 20 janvier 2016
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Spectacle vivant : 2016, année de recomposition des interventions publiques, Hélène Girard, la gazette.fr, 22 janvier 2016
Au lendemain des Biennales du spectacle vivant qui vient de se tenir à Nantes du 20 au 21 janvier, 2016 s’annonce comme un tournant pour les politiques publiques en matière de spectacle vivant. Avec d’un côté, l’Appel de Nantes lancé par le G20 des arts vivants ; de l’autre, l’annonce, par la ministre de la culture, de la tenue d’assises de la Culture sur tout le territoire. Des démarches dissociées, mais convergentes quant aux objectifs, dans lesquelles les élus à la culture sont prêts à s’engager.
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L’Appel de Nantes : par les associations et réseaux du spectacles vivant.
21 janvier 2016
20 organisations professionnelles parlent d’une même voix.
Rassemblant des organisations de l’ensemble du spectacle vivant, ce nouveau mouvement lance un large appel à toutes les forces vives, professionnelles, politiques, citoyennes, pour une refonte des politiques culturelle, en phase avec notre monde actuel. Reprenant cette ambition et qualifiant cet acte d’ « historique », la Ministre s’est engagée à lancer des assises de la culture dès le printemps
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Retour du Bis… Vive la crise ! Bruno Caillet, Artishoc, 7 janvier 2016
Deux jours au Bis, salon nantais dédié aux professionnels du spectacle vivant, c’est généralement dur pour les jambes. Cette année, l’ambiance était aussi douloureuse pour le moral.
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Un arrêté précise les nouvelles modalités des aides déconcentrées au spectacle vivant, Localtis.info.fr, 18 janvier 2016
Danse, musique, théâtre, cirque et arts de la rue. Comment bénéficier de l’aide d’une Drac (aide au projet ou à la structuration, conventionnement) ? Un arrêté donne les règles du jeu : conditions exigées (nombre minimal de représentations notamment), modalités de dépôt et d’instruction du dossier…
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Nominations
Remaniements à la DGCA, Yves Perennou, La lettre du spectacle, 8 janvier 2016 p.3
Régine Hatchondo nouvelle directrice générale de la création artistique. Elle succède à Michel Orier
Bertrand Munin est nommé sous directeur de la diffusion artistique et des publics. Il succède à Alain Brunsvick.
Laurent Vinauger nouveau délégué à la danse.

Nouvelle ministre de la culture : Audrey Azoulay succède à Fleur Pellerin
Lire sa biographie

Territoires
Cartographie : La nouvelle organisation des régions, Cyrille Planson, La Scène, Hiver 2015, p.126

Les principaux engagements culturels des vainqueurs des élections régionales, Culture à vif, Le billet hebdomadaire de la FNCC n°64, semaine du 14 au 18 décembre 2016
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Les départements croisent “culture” et “social”, Cyrille Planson, La Scène, Hiver 2015, p.116-117
En lançant la Petite Fabrique de projets “Arts, culture(s) et action sociales, les techniciens des Départements ont souhaité renouveler l’action publique. Et placer la culture au centre des processus de transformations sociale.

Métropole du Grand Paris, grands changements pour le spectacle vivant ?
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Contrats de plan État-Région : portion congrue pour le spectacle vivant
La lettre du spectacle, 8 décembre 2015, p.6

La région va supprimer Culture O centre, Christian Bidault, 4 février 2016
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Tour de France des théâtres en difficulté : une crise nationale, Joseph Rixère, www.profession-spectacle.com, 4 février 2016
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Des Assises territoriales de la culture au printemps 2016, Valérie Liquet,  Localtis.info.fr, 22 janvier 2016
Lors de ses vœux à la presse, Fleur Pellerin a annoncé des Assises territoriales de la culture pour le printemps 2016. La ministre de la Culture compte bien sur les collectivités pour les monter car « sans elles, nous ne pouvons agir ». Elle a réaffirmé sa volonté de mettre en place les « cités historiques » dans le cadre de la futur loi Création (au risque de se fâcher avec les villes d’art et d’histoire). C’était également l’occasion de lister une série de dispositifs financés par l’État dans le cadre de la loi de finances pour 2016.
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Études
Favoriser l’accès des Franciliennes et Franciliens à l’ensemble de l’offre culturelle, Rapport présenté au nom de la commission Culture et communication par Jean-Paul Rueff, 10 décembre 2015, Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional d’Île-de-France).
Ce rapport vise à attirer l’attention sur des projets ciblés qui montrent la diversité des actions menées, mais aussi à inviter chacun à découvrir d’autres initiatives, dont celles de proximité.
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Intermittents
Récapitulatif des règles d’indemnisation chômage des intermittents du spectacle – Cultureveille
L’Unédic précise les règles d’indemnisation chômage des intermittents du spectacle
Une circulaire de l’Unédic du 27 janvier 2016 publie les annexes VIII et X à la convention d’assurance chômage. Cette circulaire servira de document de travail lors de la renégociation de la convention d’assurance chômage qui débutera le 22 février 2016.
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Nominations
José-Manuel Gonçalvès, reconduit au 104, Stéphane Capron, sceneweb.fr, 16 janvier 2016
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Jean-Pierre Marcos préside HorsLesMurs avant la fusion, Yves Perennou, La Lettre du spectacle, 21 janvier 2016, p.6

POLITIQUES DE LA VILLE

Y aller par 4 chemins !
Un site internet pour soutenir de nouvelles formes de participation des habitants
Y aller par 4 chemins parle de la participation des habitants dans les quartiers populaires. Cette plateforme propose quatre chemins, quatre points d’entrée vers des démarches innovantes, analyses, points de vue d’acteurs issus d’expériences concrètes et expérimentales conduites dans des territoires.
Prenez l’un des quatre chemins, ou bien cliquez sur la croisée des chemins pour découvrir les actions dans leur intégralité !
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EUROPE

Cassandre Horschamps : Pour une Europe de la culture (2) Hiver 2016, n°104

Le pouvoir de la culture et des arts : placer la culture au centre du projet européen, 2030 Alliance for Culture and the Arts, janvier 2016
Cet appel – signé par l’Alliance européenne de la culture et des arts 2030 – exhorte les décideurs à repenser l’approche européenne et à inclure les arts et la culture dans les objectifs stratégiques à long terme du projet européen. Ce faisant, l’Union européenne reconnaît le rôle essentiel des arts et de la culture dans le développement des sociétés européennes.
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ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE JEUNE PUBLIC / FORMATION

Génération Belle Saison
Le 8 décembre 2015, Fleur Pellerin lance  Génération Belle Saison : 23 mesures pour développer les arts vivants à destination du jeune public.
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Jeune public : un réseau unifié pour contractualiser avec l’État, Yves Perennou, La Lettre du spectacle, 8 janvier 2016, p.7
La nouvelle association professionnelle pour le spectacle vivant destiné au jeune public a été constitué le 15 décembre (…) en fusionnant Scène(s) d’enfance et d’ailleurs et Assitej France.

Études
Rapport de synthèse 1ère Université de l’éducation artistique et culturelle 2014.
Le ministère de la Culture et de la Communication a pris l’initiative à l’automne 2014 d’organiser la première université dédiée à l’éducation artistique et culturelle, afin d’alimenter la réflexion collective grâce à la constitution d’une assemblée représentative de la diversité des acteurs engagés.
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L’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur Culture, Anne Darras, Deps, collection Culture chiffres, décembre 2015
L’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture et de la Communication compte une centaine d’établissements dispensant des formations dans les domaines de l’architecture, de l’art, du spectacle, du patrimoine et du cinéma. Ces établissements supérieurs délivrent 44 diplômes de fin de cycle. Parmi les 5 500 étudiants sortants qui ont obtenu l’un de ces diplômes en 2011, l’enquête concerne ceux qui sont entrés dans la vie active.
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