REPÉRAGES – JUIN 2013

Un condensé de références d’articles, d’études, de récits d’expérience sur les arts dans l’espace public, le cirque, les autres arts, l’architecture, l’urbanisme ainsi que sur des sujets sociétaux liés à nos secteurs d’activité (les politiques culturelles, la politique de la ville, d’Éducation …) à destination des professionnels des arts de la rue, des arts du cirque, des arts et de la culture, étudiants, chercheurs, amateurs éclairés… Avec ce nouveau service, qui vient compléter une offre existante (les Brèves, horslesmurs.fr, la newsletter…), HorsLesMurs souhaite contribuer à un meilleur partage de l’information.

ARTS DANS L’ESPACE PUBLIC

Focus sur
• Pierre Sauvageot : L’effet capitale européenne de la culture va-t-il dynamiser durablement sa ville d’adoption ? Le compositeur aux éoliennes, directeur de Lieux publics, veut y croire. Propos recueillis par Luc Le Chatelier, Télérama n°3306, 22 mai 2013 +

• Dans le cadre du Programme Culture et du projet HELIDRA, la Cie Malabar accueillait ses collaborateurs européens au Quai des Arts, le 5 avril dernier au Kedez pour une journée d’atelier sur les arts de la rue en Europe. Retour sur l’événement avec le Reportage réalisé par Radio Sommières +

• La Folle histoire des arts de la rue, 8e art, n°25, mai-juin 2013 +

 Festivals
• Leu Tempo festival, du 7 au 11 mai à Saint-Leu de la Réunion, le bilan, La Lettre du spectacle, 31 mai 2013

 • La Folle histoire : une réussite à confirmer, La Lettre du spectacle, 31 mai 2013

 Lieux
• Quel Cnar en Rhône-Alpes ? Nicolas Dambre, La Lettre du spectacle, 17 mai 2013

 • Le Moulin Fondu cherche à s’agrandir, Nicolas Dambre, La Lettre du spectacle, 17 mai 2013

ARTS DU CIRQUE

 Focus sur
• Cahin-caha : Erotisme subliminal, Gulko, le directeur de la compagnie ouvre la voie au cirque érotique, par Julie Bordenave. Une thématique encore tabou dans l’art circassien, Mouvement n°69, mai-juin 2013, p.88

 • Par le boudu, Bonaventure Gacon revient sur son clown. Une interview réalisée par Stéphane Bouquet pour le Théâtre de la Cité Internationale, oct. 2012. +

• Jean-Michel Guy était l’invité de l’émission radiophonique Pas la peine de crier, dont la thématique est Des balles et des ballons. Le Cercle des jongleurs, à réécouter sur France culture +

Festival
Spring, festival des nouvelles formes, le bilan de l’édition 2013, Yves Pérennou, La Lettre du spectacle, 17 mai 2013

Parutions
Des clowns à l’hôpital. Perspective d’une pratique de médiation auprès d’enfants hospitalisés en service de chirurgie, Maxime Menanteau, Enfances&Psy, n°56 +

AUTRES ARTS

Danse
La médiathèque du Centre National de la Danse propose de découvrir au travers du dossier documentaire Composition chorégraphique : procédés et notes de chorégraphes, un florilège de notes chorégraphiques. +

 Théâtre
• Stéphane Fiévet a quitté ses fonctions de Délégué au théâtre à la DGCA du ministère de la Culture et de la Communication le 23 mai dernier. Il prendra la direction du CNT – Centre national du théâtre, Paris, à partir du 1er novembre 2013. +

 • Réinventer des lieux de création ? Revue Outrescène, n°14, mai 2013
Comment accompagner la création ? En temps de crise, quels moyens, quels fonctionnements, pour faire naître le théâtre d’aujourd’hui ? Comment se créent, parallèlement à l’institution, comment se réinventent en son sein des théâtres où se découvrent de jeunes artistes ? Sans prétendre à l’exhaustivité, cette livraison se penche sur l’Échangeur de Bagnolet, le Théâtre- Studio d’Alfortville, le Studio-Théâtre de Vitry, le Théâtre de Vanves, le festival de Villeréal, le CDN de Valence(…) +

 Focus sur la question du spectateur
• Penser le spectateur, dossier coordonné par Olivier Neveux et Armelle Talbot, Théâtre/Public n°208.
En 1935, Brecht relevait à propos du théâtre chinois sa capacité à produire un « art du spectateur, art qui doit s’apprendre, se perfectionner, puis être constamment exercé au théâtre ». Ce numéro, quelques décennies plus tard, entend (…)redonner à la figure du spectateur toute sa centralité dans l’expérience théâtrale et ce, à travers une multitude d’approches.+

 • Le mauvais spectateur, Alternatives théâtrales, n°116, Avril 2013
Le mauvais spectateur reste indissociable du théâtre avec lequel il noue la relation dialectique d’amour/désamour à même d’engendrer des passions opposées, des liens tendus et des relations irrésolues. “Le mauvais spectateur” – défi du théâtre placé au carrefour de la défaite et du rachat. Il est “le spectateur alternatif”.

URBANISME – ARCHITECTURE – AUTRES ARTS

Parutions
In Vivo : Lieux d’expérimentations du spectacle vivant, Éditions La passe du vent, 2013
Une exploration de 18 lieux insolites d’expérimentations du spectacle vivant, une immersion au cœur d’anciennes friches industrielles réinvesties par des collectifs artistiques interrogés par ARTfactories/ Autre(s)pARTs et rassemblés dans un livre. +

A écouter
Comment rendre la ville plus « intelligente » ?
Les problèmes de pollution de l’air, de sécurité des personnes, de bruit, de gestion des déchets… L’avenir des villes passe-t-il par toujours plus de technologie, et donc de complexité, pour résoudre les problèmes induits par leur population sans cesse croissante. Existe-t-il des moyens d’éviter que la ville ne devienne un lieu de moins en moins habitable au cours du 21ème siècle ? Émission « Science publique », France Culture, 22 mars 2013 +

Ville sensible, partage et fabrication : quels lieux ? juin 2012
Les nouveaux modèles d’organisation de la ville laissent peu de place aux lieux et aux projets qui travaillent la question de l’espace public. Et quand ils parviennent à exister, c’est en employant des méthodes et selon des conceptions parfois très différentes. En confrontant deux expériences radicalement opposées, cet atelier de réflexion a permis d’interroger les modes d’action possibles des acteurs artistiques et culturels dans le contexte ultrasensible de la ville dite créative. +

POLITIQUE DE LA VILLE – ÉCONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE

 Nouveau site pour la Politique de la ville
Missionparticipation.fr : Le site de la mission participation est ouvert. Conçu d’abord comme une plateforme d’échanges, ce site a vocation à recueillir les points de vue, les contributions et les témoignages sur des projets et des initiatives participatives dans les quartiers Politique de la ville. +

 Parutions
Les cahiers d’Artes n°9, « L’art à l’épreuve du social », Presses Universitaires de Bordeaux, 2013.
Nombreuses sont les propositions artistiques qui prennent la forme d’interventions menées dans des contextes concrets et qui, tout en jouant avec les composantes du réel, interrogent les situations, déplacent les positions, brouillent les identités et visent à produire de nouvelles modalités sociales.
Comment mesurer la valeur artistique de telles propositions ? Parviennent-elles à inventer un nouveau modèle d’engagement social et politique ? Transforment-elles durablement les usages de l’art ? +

• Métropoles créatives : des lieux et des temps, Décideurs d’Ile de france, 20 mai 2013.
Le grand Paris, on en parle beaucoup sous l’angle de l’aménagement urbain, mais cela ne suffit pas à faire la métropole (…) Pierre Mansat a initié un cycle de rencontres sur l’imaginaire de la métropole créative, afin de s’intéresser aux enjeux de lien social et culturel… Ce document est la synthèse de la journée organisée en partenariat avec le Celsa, le 15 mai 2013.

 •Coopération internationale et diversité culturelle : quelle gouvernance culturelle pour la ville-mode ?
L’Observatoire des politiques culturelles (OPC), publie sur son site internet les actes des premières rencontres Girard/Rizzardo qui ont eu lieu en décembre 2011. Ces rencontres ont proposé une réflexion prospective sur l’articulation entre problématiques culturelles, enjeux de société et enjeux de politiques publiques dans un contexte mondialisé. Ce premier rendez-vous a traité des dynamiques de coopération et des enjeux de diversité culturelle, à travers notamment les échanges artistiques et culturels Nord(s)/Sud(s). +

VIE INSTITUTIONNELLE – POLITIQUES CULTURELLES

Éducation artistique
• Circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013 : Le parcours d’éducation artistique et culturelle
Texte adressé aux préfets de région ; aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs ; aux directrices et directeurs régionaux des affaires culturelles. +

 • Jean-Marc Adolphe : La pyramide qui accouche d’une souris. pp.72-75, Mouvement , mai-juin 2013 La réforme des rythmes scolaires est venue occulter le chantier de l’éducation artistique et culturelle

 Intermittence
Les intermittents en scènes. Travail, action collective et engagement individuel, Chloé Langeard Presses Universitaires de Rennes, Essais, 326 p.
Cet ouvrage sort 10 ans après le début de son travail d’enquête sociologique sur les intermittents, leurs manières de fonctionner et de lutter (elle était alors doctorante en sociologie à l’université de Bordeaux et a suivi la coordination Gironde en 2003). +

 • Rapport d’information sur les conditions d’emploi dans les métiers artistiques, Patrick Gille, 4 avril 2013. C’est en juillet 2012 que la mission d’information sur les conditions d’emploi dans les métiers artistiques a été créée à l’initiative de la commission des Affaires culturelles et de la commission des Affaires sociales. Le rapport d’information de la mission formule 27 recommandations regroupées en 5 grands axes : Promouvoir l’emploi permanent et lutter contre la permittence, Garantir des conditions d’exercice et de rémunération satisfaisantes, Lutter contre les pratiques qui fragilisent l’emploi artistique, Garantir la pérennité du régime d’assurance chômage de l’intermittence du spectacle fondé sur la solidarité interprofessionnelle tout en maîtrisant les dépenses et Poursuivre le chantier social pour garantir à chacun l’accès aux droits sociaux. Le rapport est téléchargeable. +

Mécénat
Retour sur les tables rondes des Assises du mécénat, des 11 et 12 avril , avec le discours d’Aurélie Filippetti sur l’élaboration d’une Charte du mécénat et du parrainage culture. +

Parutions
Entreprendre dans les industries culturelles : le guide des dispositifs nationaux de soutien à la création et au développement des entreprises, Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), ministère de la Culture et de la Communication, mai 2013.
Afin d’informer les entrepreneurs culturels sur les dispositifs nationaux de soutien à la création et au développement d’entreprises accessibles à tous les entrepreneurs ainsi que les aides spécifiques à la structuration des entreprises des industries culturelles, la DGMIC a recensé 91 dispositifs nationaux de soutien à la structuration des entreprises dans ce guide disponible en ligne. +

 • Démocratiser la culture ! Une histoire comparée des politiques culturelles, sous la direction de Laurent Martin et Philippe Poirrier, Territoires contemporains, avril 2013, n° 5.
Actes de la journée d’études organisée par le Comité d’histoire le 9 février 2012 au Centre d’histoire de Sciences Po. Ce rendez-vous avait pour objectif d’examiner différentes modalités nationales des politiques publiques visant à démocratiser l’accès à la culture (Espagne, Etats-Unis, Bulgarie, Belgique et Italie). La perspective historique et comparative permet d’éclairer les enjeux du présent. +

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