REPÉRAGES JUIN 2016

Le centre de documentation de HorsLesMurs vous a concocté un nouveau condensé d’articles, de récits d’expériences sur les arts dans l’espace public, le cirque, les autres arts, l’architecture, l’urbanisme ainsi que sur des sujets sociétaux liés à nos secteurs d’activité. Bonne lecture !

ARTS DANS L’ESPACE PUBLIC

Focus sur
Mnacep
Cartographie
Réalisée par HorsLesMurs dans le sillage de la Mission Nationale pour l’Art et la Culture dans l’Espace Public, la carte indicative des acteurs et des initiatives dynamiques concernant l’art dans l’espace public, a pour objectif de montrer la dynamique et la diversité des projets artistiques innovants dans l’espace public. Indicative et non exhaustive, évolutive aussi, elle a été réalisée en recoupant les équipes, lieux, festivals choisis par des membres de la MNACEP.
Voir la carte

Lieux
Le Fourneau : Phare breton des arts de la rue, François Delotte, AS-Actualité de la scénographie n°207, juin 2016. pp.62-65
Le Fourneau pionnier de la diffusion et de l’accompagnement à la création des arts de la rue en Bretagne depuis 1994, semble solidement arrimé dans le port de Brest. Et pourtant il devrait déménager d’ici quelques années dans les Nefs industrielles de l‘imposant écoquartier des Capucins et ainsi continuer à accompagner ’artistiquement’ l’évolution urbaine de la métropole finistérienne.

Festival
Les Arts dans ma rue : nouvelle association
Les menaces budgétaires qui ont pesé sur le CNAR L’Abattoir et son festival Chalon dans la Rue ont conduit à la création, le 3 avril 2016, de l’association Les Arts dans ma Rue, une initiative citoyenne pour la « poursuite de la belle aventure entre la ville de chalon-sur-Saône et l’abattoir, son centre national des arts de la rue », Plus précisément l’association se fixe pour objet « la promotion et l’accompagnement des actions de l’Abattoir ».
Découvrir le site de l’association
Lire la déclaration du 04 mai

Formation
Journal du Master professionnel Projets culturel dans l’espace public, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en collaboration avec HorsLesMurs et Le Ministère de la Culture et de la Communication, Juin 2016
Un Focus sur le master Projets culturels dans l’espace public, crée en 2005 par Pascal Lebrun-Cordier. Cette formation est la première formation universitaire en Europe dédiée à la conception, la production et le développement de projets artistiques en espace public.
Cette publication propose une carte réalisée par Malte Martin, représentant les 10 lignes de force pour la création en espace public des 10 prochaines années.
Le site

A lire le sur ce même sujet le Parcours découvertes, réalisé par les étudiants du master, HorsLesMurs, en partenariat avec la SACD : http://horslesmurs.fr/?p=15623

Parution
Act !
Artistes face à un espace public européen en crise, Lieux Publics, in-situ, les Inrockuptibles, 2016
Lire le numéro

ARTS DU CIRQUE

Compagnies
A écouter
Carnets de campagne – France Inter,
En visite en Côte d’or dans le Jardin botanique de l’Arcquebuse, jardin public où se trouvent le  Musée histoire naturelle et  d’ethnologie, un planétarium et…le cirque végétal – mariage entre les arts du cirque et la botanique – de Lucas David, scénographe végétal.
Écouter l’émission

A voir
Ho Mamy, réal. Sophie Oswald, HVDZ, 2015
Réalisé par Sophie Oswald ce film fait suite à un travail mené par la Compagnie , à la fabrique théâtrale de Loos-en-Gohelle, qui a abouti à la création des Sublimes, 2003.
Comment le spectacle vivant, comment le cirque, la danse, la vidéo peuvent rendre compte du monde, de notre monde ?
Regarder le film

A lire
Lettre ouverte : The need to redefine
Bauke Lievens dramaturge pour le cirque et la danse contemporaine s’adresse questionne les  artistes de cirque sur leur processus de création et son évolution au regard de l’histoire de la discipline. Cette lettre est la première d’une série à paraître dans les prochaines années.
Lire la lettre 

GJN like Graphic Juggling Notation,
Le jongleur finlandais Rauli Katajavuori propose une nouvelle manière de noter le jonglage qui repose en partie sur la notation musicale.
Découvrir le site

A voir
What is circus ? Comtemporary Circus.
En 2014, Crying Out Loud, proposait une série de petits films documentaires montrant l’évolution du cirque contemporain européen ces quarante dernières années. (Re) decouvrez Circus Post, réalisé par Déborah May.
Regarder le documentaire

Paroles de cirque
Des entretiens avec des artistes de cirque réalisées par Jean-Christophe Hervéet, fondateur du Cirque du Dr Paradi, artiste émérite et ancien président du syndicat. Au rythme d’un entretien publié tous les 15 jours, vous pourrez écouter des artistes présenter leur parcours, leur vision du corps, de l’artiste, de la politique culturelle, du geste artistique, du chapiteau…
Regarder les entretiens

The Adjacent Possible
Une série de conversations avec des artistes et des penseurs sur quatre grands thèmes : Présence, Société, le vieillissement et la mort et l’inconnu vu sous un angle artistique ou comment ces thèmes influe ou peuvent éclairer la nature fondamentale du cirque.
Les entretiens sont réalisés par John Ellingsworth redacteur en chef de Sideshow circus magazine.
Regarder les entretiens

Festival
Rencontre des Jonglages, Maison des jonglages, Centre Culturel Jean Houdremont, La Courneuve
Retour sur la 9ème édition de  la rencontre des Jonglages.
Le festival s’est tenu en mars et avril 2016.
Lors de cette édition la sacd a remi pour le première fois son Prix d’encouragement pour la création Jonglée décerné à Nathan Israël.
Lire le communiqué
Voir le film
Réalisation Delphine Maugars, musique : Fanfaraï – Taous et El’H’mam

Entre Deux Biennales 2016, Archaos, Marseille
Télécirque – saison 4
Télévision d’Archaos, pôle national cirque Méditerranée présente la saison 4 de Télécirque.
Un regard sur le cirque aujourd’hui, un coup de projecteur sur des festivals des lieux, qui programment du cirque dans l’Entre-Deux Biennales en région PACA.
Regarder les films

Recherche
Chaire d’innovation sociale et territoriale Cirque et Marionnette – ICIMA
Les deux écoles nationales supérieures d’art à rayonnement international délivrant un DNSP, Le Cnac et IIM s’associent et lance un ambitieux programme de recherche de trois ans (2016-2018) dont les trois principaux axes sont les suivants : Les matériaux et leur potentiel performatif, expressif et dramaturgique, le geste et le mouvement et la terminologie multilingue des arts du cirque et arts de la marionnette.
Découvrir le site

Parutions
Cirque en capitale n°7 : Ecrire pour le cirque, Espace catastrophe, espace catastrophe,  avril-juin 2016
Le septième numéro du magazine de la vie circassienne bruxelloise consacre son dossier principale à l’écriture pour le cirque « de l’intuition qui mène au spectacle jusqu’aux traces qu’on en garde… »
Lire le numéro 

Verticalité, pesanteur et gravité, Agathe Dumont, FFEC, Fedec, 2016
Réalisée dans le cadre du projet européen INTENTS (2014-2017), la FFEC et la FEDEC publie son première manuel (sur trois) sur la Verticalité, pesanteur et gravité et les réflexions des professeurs soulevées lors de la premières sessions de formations continue. Elle aidera les enseignants à enrichir leur réflexion sur la dimension artistique dans l’apprentissage.
Rédigé en langue française, cette publication sera prochainement traduite en anglais, espagnol et allemand
Télécharger la publication

Le Nomade, nouvelle formule désormais en ligne.
Une vitrine indispensable pour tous ceux qui font la richesse des secteurs artistiques  arts de la rue et cirque en Fédération Wallonie-Bruxelles,  le Nomade vient de paraître sous un nouveau format permettant une évolution constante et des mises à jour régulières des informations fournies directement par ceux qui y figurent.
Le site

Sciences et arts du cirque, Circostrada, HorsLesMurs, 2016
Ce document est la synthèse de la rencontre Focus : Passeurs de cirque / Passeurs de sciences : de la cartographie à la physique de cirque organisée le 25 novembre 2015, par Le Prato, pôle national des arts du cirque et l’Espace culture de l’Université de Lille 1 – Sciences et Technologies, en collaboration avec le laboratoire de physique du lycée Beaupré Haubourdin et CANOPE, avec le soutien de la Commission Européenne.
Télécharger la publication

CASA – Finland multimedia market guide, 2016
Ce guide professionnel CASA – Finlande explore le contexte culturel finlandais afin de donner des clés aux artistes et professionnels désireux de mieux connaître les réalités locales, les acteurs et opportunités de travail en Finlande : politiques publiques et dispositifs de soutien et d’accompagnement existants, festivals et lieux de diffusion pour le cirque et les arts de la rue, Centres de création et de résidences…
CASA est un programme européen porté par cinq organisations culturelles – MiramirO (BE), CircusInfo Finland (FI), Cirqueon (CZ), FiraTàrrega (SP), Subtopia (SE) – de soutien aux professionnels du cirque contemporain et des arts de la rue désireux de se développer à l’international.
Télécharger la publication

DANSE

A lire
Philippe Saire : Le Clair-obscur comme principe scénographique, Thomas Hahn, AS-Actualité de la scénographie n°207, juin 2016. pp.32-36
Pas besoin d’ingénierie survoltée pour créer des images énigmatiques, instables et pourtant ultra-précises. Dans Vacuum et Blackout, Philippe Saire, fait opérer la magie, à la barbe des neurones du spectateur.

Shall we dance ? Hors série danse de La Terrasse, mars 2016
Des analyses, des enquêtes, des entretiens sur les questions de programmation, formation, création le répertoire de la danse en France.
Lire le numéro

La Revue Nouvelles de Danse
A (re)lire les derniers numéros de la revue éditée par l’association belge Contredanse.
Nouvelles de Danse (NDD) n°66 April 2016 : KidsNouvelles de Danse n°65 (NDD) n°65  Janvier 2016 : Blessures
Nouvelles de Danse n°65 (NDD) n°64 octobre 2015 : Nudité •  Nouvelles (NDD) n°63, Avril 2015 : Corps différents

Musique

A lire
Archi & Musique : Où en sont es SMACs ?, Géraldine Mercier, AS-Actualité de la scénographie n°207, juin 2016. pp.18-25
Les Smacs ont fleuri sur l’ensemble du territoire avec des contours particuliers et des projets porjets artistiques composites. Si les lieux ne cessent de se multiplier les labels, eux, restent centrés sur des cahiers de missions et de charges regroupant les questions de diffusion, d’accompagnement, de formation. (…) Comment se portent-elles aujourd’hui ?

Europe et International

Toute l’Europe : Guide des financements européens
Dans ce guide des financements européens, retrouvez toutes les informations et de nombreux conseils pour monter votre projet et bénéficier des fonds européens.

http://www.touteleurope.eu/fonds-europeens-financez-votre-projet.html

AMA / Art Moves Africa a le plaisir de présenter « La mobilité et les tournées en Afrique centrale, » leur troisième publication sur la mobilité et les tournées en Afrique.
Depuis son lancement en juillet 2005, AMA a accordé plus de 750 bourses de voyage aux artistes et aux opérateurs culturels qui vivent et travaillent en Afrique. Ces bourses ont facilité la réalisation d’un vaste éventail de projets qui renforcent le secteur créatif africain.
En guise de complément et d’ancrage à son programme de bourses, AMA a lancé son programme de recherche en 2010. Par le biais d’études régionales, AMA cherche à identifier les infrastructures qui soutiennent la mobilité dans les régions africaines ainsi que les obstacles qui font frein à cette mobilité.

http://www.artmovesafrica.org/fr/la-mobilit%C3%A9-et-les-tourn%C3%A9es-en-afrique-centrale

Politiques culturelles

Ministère
Les Chiffres clés de la culture et de la communication, 2016
L’édition 2016 des chiffres clés de la culture et de la communication » sont disponible depuis le 11 mai. Ils permettent de prendre la mesure de la richesse de l’offre artistique et culturelle en France, de la diversité des pratiques culturelles des Français et du tissu économique et associatif. L’édition 2016 de Chiffres clés de la culture et de la communication en donne une photographie précise et documentée.
Télécharger la publication

Les Lieux
Les Lieux intermédiaires : mieux reconnus, mais peu soutenus, La Lettre du spectacle, Yves Pérennou13 mai 2016. p.4
Les 12 et 13 mai les lieux dits « indépendants et intermédiaires » tenaient leur forum national à Lyon. Ils figureront parmi les bénéficières de mesures 2016 du ministère de la culture en faveur de la création.
Le site 

Compagnies Nationales
Le Projet de « compagnies nationales entre espoir et controverse », La Lettre du spectacle, Yves Pérennou, 19 février 2016  pp.1-2
Le ministère de la culture et de la communication se dirige vers la labellisation d’une soixantaine de compagnies de rang international, mais la méthode et les critères de choix sont contestés.

Compagnies nationales : le ministère met le dispositif sur les rails, La Lettre du spectacle, Yves Pérennou, 1er avril 2016, pp1-2
La Direction générale de la création artistique va clarifier les annonces faites en début d’année à une soixantaine de compagnies, qui créent une nouvelle catégorie de conventionnement.

Cirque et danse
Audrey Azoulay annonce un renforcement du soutien à la danse et aux arts du cirque
Lire le communiqué

3,3 millions pour la danse et le cirque, Philipe Verlière, La Lettre du spectacle, 10 juin 2016, p.3

La Belle saison
La Génération Belle saison avance à petits pas, Yves Pérennou, La Lettre du spectacle, 10 juin 2016. p.4
Plus d’information

Intermittent
L’État vers un compromis pour valider l’accord sur l’intermittence, Yves Perennou, La Lettre du spectacle, 10 juin 2016, pp.1-2
A moins d’un blocage lié au contexte social, la négociation financière devrait permettre de faire valider l’accord sur l’intermittence du 28 avril et éviter un embrasement pendant l’été.

Mécénat
Le baromètre du mécénat d’entreprise en France, publié tous les deux ans par Admical, annonce pour la première fois depuis 6 ans une montée significative des chiffres du mécénat. Les entreprises mécènes sont de plus en plus nombreuses (170 000 environ) et sont plus généreuses, puisque le budget alloué à leurs actions s’élève à présent à 3,5 milliards d’euros (+25%).
Télécharger la publication

Le Mécénat culturel gagne de la vigueur, Yves Pérennou, La Lettre du spectacle, 13 mai 2016. p.5
Tous les deux ans, le réseau des entrepreneurs du mécénat Admical publie une enquête sur l’évolution du mécénat. La nouvelle édition porte sur l’année 2015 et révèle une forte hausse du mécénat en général et une reprise plus légère du mécénat culturel. La culture étant le troisième domaine d’activité choisi par les entreprises mécènes.