Anciennes publications

Pierrot Bidon

Dans le cadre de notre partenariat avec l’association Entropik, HorsLesMurs a accompagné différentes étapes de ce livre hommage à Pierrot Bidon.

HDiffusion

HDiffusion

Ce récit biographique écrit par Isabelle Cousteil aux éditions HDiffusion livre les réflexions de Pierric Pillot dit « Pierrot Bidon », créateur de plusieurs compagnies de cirque et metteur en scène légendaire. Il donne la parole aux complices et témoins de ses aventures, acteurs culturels, gens de cirque et de scène issus du monde entier. C’est le caractère libre et intempestif, la passion et la détermination d’un homme hors du commun que ce livre s’attache à restituer.

Dans le cadre de notre partenariat avec l’association Entropik (numérisation du fonds d’archives de Pierrot Bidon et intégration dans notre base de données documentaire), HorsLesMurs a accompagné différentes étapes de ce projet (iconographie, communication, conseil).

Cet ouvrage est paru en librairie le 22 octobre 2013.

 

Le Cirque au risque de l’art

La nouvelle édition de cet ouvrage, initialement paru en 2002, reprend, actualise et développe les communications au colloque « Le cirque au risque de l’art », organisé à l’ouverture de l’Année des arts du cirque les 7 et 8 juin 2001 à la Bibliothèque nationale de France, avec le concours du ministère de la Culture et de HorsLesMurs.
C’est donc naturellement que le centre national de ressources a sollicité et soutenu cette réédition.

Depuis sa naissance sous forme de théâtre équestre à la fin du XVIIIe siècle, le cirque a conçu ses propres rapports au corps, à la parole, à l’objet, à l’espace, sans cesser d’entretenir des relations de séduction avec les autres disciplines. Issues de nouvelles écoles, les compagnies d’aujourd’hui bousculent les catégories et les hiérarchies établies. Elles conçoivent des œuvres à part entière, émancipées de la logique du numéro, où la prouesse n’occupe plus forcément le premier plan. Contestant la notion de genre mineur, les « circassiens » pratiquent l’hybridation des techniques et la transgression des codes. Forgeant leurs propres écritures comme ils inventent leurs agrès, ils n’en aspirent pas moins à la considération dont jouissent les arts savants.

À travers un panorama foisonnant de dramaturgies et de scénographies originales, les auteurs de ce recueil explorent un univers où la notion de risque artistique recouvre tout sons sens.

Cette nouvelle édition, comprenant une introduction actualisée et une bibliographie étendue, propose une réflexion critique sur le cirque, de la piste traditionnelle à la scène contemporaine.

 

Cirque et compagnie

Ce livre de Pascal Jacob propose un tour d’horizon sur l’histoire des arts du cirque, des différentes disciplines et des figures majeures qui ont contribué à sa légende.

Actes Sud Junior

Actes Sud Junior

Trouvant ses origines dans les rites d’imitation des animaux ainsi que dans les étranges savoirs des Tziganes et des saltimbanques, longtemps réservé
à d’illustres dynasties, le cirque est connu de tous et pourtant auréolé de mystère.
C’est un univers en perpétuelle évolution. Aujourd’hui, avec l’apparition du “nouveau cirque” né en France, des disciplines comme la danse ou le théâtre enrichissent les arts circassiens dans des espaces innovants, allant du chapiteau en forme de bulle aux représentations dans les hôpitaux. Grâce à de nombreuses images, anciennes et contemporaines, et à des textes rapportant des anecdotes étonnantes sur la vie du cirque, ce livre propose un tour d’horizon sur l’histoire de cet art millénaire, ses différentes disciplines et les figures majeures qui ont contribué à sa légende.

L’auteur

Pascal Jacob enseigne l’histoire du cirque à l’École nationale de cirque de Montréal, à l’École supérieure des arts du cirque de Bruxelles et à l’université de la Sorbonne Nouvelle, Paris-III. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le cirque et l’opéra. Outre le Québec et la Chine, il partage son temps entre la France où il est directeur artistique du Cirque Phénix et du Festival Mondial du Cirque de Demain et la Belgique où il est dépisteur artistique pour Franco Dragone Entertainment Group.

Parution novembre 2009

À partir de 9 ans, coédité par HorsLesMurs et Actes Sud Junior.
92 pages.

 

Le Cirque, des métiers, une passion

Un livre conçu pour les jeunes à partir de 13 ans qui se destinent aux métiers du cirque. Témoignages, photos et illustrations se croisent pour ce tour d’horizon des métiers, et d’une passion !

Éditions Milan

Éditions Milan

Entrez dans les coulisses d’un chapiteau et partez à la découverte des professions qui font le cirque d’aujourd’hui : de l’acrobate au cuisinier en passant par le chargé de production, la costumière, le programmateur etc. Plongez au coeur de leurs pratiques, de leurs bonheurs et de leurs difficultés. Témoignages, photos et illustrations accompagneront votre tour de piste. Bon voyage !

HorsLesMurs a accompagné cet ouvrage pour la recherche documentaire et iconographique.

De Maya Soulas. Illustrations : Elsabeth Pesé et Caroline Donadieu.
Editions Milan, octobre 2011.

 

Le Nuancier du cirque

Ce double dvd, conçu par Jean-Michel Guy et Julien Rosemberg, propose un panorama du cirque d’aujourd’hui. Une coédition CNAC / Scéren-CNDP / HorsLesMurs.

© Cnac - Scéren-CNDP - HorsLesMurs

© Cnac – Scéren-CNDP – HorsLesMurs

Le Nuancier du cirque propose un panorama, clair et structuré, du cirque d’aujourd’hui, vu à travers différents prismes : les formes artistiques, les effets esthétiques, les espaces de représentation et les principes dramaturgiques. À l’aide de 178 extraits de spectacles sélectionnés pour leur exemplarité, il identifie les composantes, les principes d’organisation et les dynamiques d’évolution historique qui permettent de comprendre la variété du paysage actuel.

Ce DVD pédagogique s’adresse aussi bien aux amateurs de cirque, aux enseignants, aux étudiants d’écoles d’art, aux artistes, qu’aux structures de diffusion de spectacles de cirque (et leurs services d’action culturelle) et aux professionnels de la culture.

Un outil au service de plusieurs ambitions

Activer l’analyse critique, en offrant une cartographie du cirque d’aujourd’hui qui montre les « règles de l’art » à l’œuvre et qui permettent aux artistes de « situer » et donc de se « dé-situer », car un art se réinvente aussi par la mise en crise de ses propres conventions.
Stimuler l’éducation artistique, en proposant au public peu familier de la création circassienne des moyens de mettre en œuvre un raisonnement comparatiste.
Présenter et qualifier la diversité du cirque, en éclairant les principes esthétiques et artistiques susceptibles de fonder une différence pertinente : une nuance.

Le périmètre

La France est le principal périmètre géographique de ce panorama qui s’appuie sur une définition culturaliste du cirque plutôt qu’une vision essentialiste : autrement dit, relève du cirque ce qui est considéré comme tel par le sens commun. Le paysage est celui « d’aujourd’hui », renvoyant à la période qui s’est ouverte en 1996 avec le Cri du caméléon de Josef Nadj et d’Anomalie, longtemps référence des artistes et de la critique généraliste en ce domaine, symbolique d’un changement d’époque.
Nous espérons que cette réflexion offrira des clés simples et efficaces pour appréhender la complexité du paysage, considéré comme un réseau d’œuvres, toutes uniques et pourtant semblables à un titre ou un autre. N’oublions pas que chaque nouvelle œuvre est susceptible de modifier la structure de ce panorama provisoire, à l’image de ce travail.

Une coédition CNAC / Scéren – CNDP / HorsLesMurs
2010

Format : ¾, couleur, stéréo, 5h40

Commander le DVD sur le site du CNAC
Commander le DVD sur le site du CNDP

 

Panorama du cirque contemporain


HorsLesMurs s’est associé aux Éditions Textuel pour la parution d’un ouvrage de référence sur le cirque contemporain, sorti en octobre 2010.

Florence Delahaye

Florence Delahaye

Dans ce Panorama contemporain des arts du cirque, Pierre Hivernat et Véronique Klein proposent un tour d’horizon de la création circassienne en 600 pages et 70 compagnies ou artistes français et étrangers. Les auteurs s’attachent à donner une vision incarnée du cirque contemporain, composite et ouverte. Chaque compagnie fait l’objet d’un texte décrivant son univers, illustré par des images des créations, des coulisses, des portraits, des traces manuscrites (brouillons, esquisses…) et livre sa conception des arts du cirque en perpétuelle redéfinition.

HorsLesMurs contribue à la parution de l’ouvrage édité par les Éditions Textuel, aux côtés de Territoires de cirque, de CulturesFrance, de la Fondation BNP Paribas, de la SACD, et du Centre national du Livre.

 

Panorama contemporain des arts du cirque
de Pierre Hivernat et Véronique Klein
612 pages, Editions textuel, 2010

L’indifférence et la curiosité

A venir…