Tout Ouïe – La création musicale et sonore dans l’espace public

Observateur des tendances artistiques, HorsLesMurs souhaite ici mettre en exergue le dynamisme de la création sonore dans l’espace public. Partenaire et membre du comité éditorial de la collection « Carnets de rue », le centre national de ressources a donc choisi d’accompagner tout particulièrement la réalisation et l’édition de cet ouvrage.

Auteurs : Anne Gonon, avec Olivier Bertrand, Julie Bordenave, Hélène Doudiès, Gilles Kerdreux, Pascal Mouneyres et Anne-Lou Vicente.
Editions L’Entretemps – Collection « Carnets de rue »


couverturetoutouie
Nombre de pages : 192
Date de Parution en librairie : 19 mai 2016
ISBN : 978-2-35539-204-7
Format : 17 x 24 cm

Parcours avec casques, installations, spectacles, concerts, séances d’écoute à l’oreille nue… la musique et la création sonore se déploient à l’air libre à travers une palette de plus en plus riche et diversifiée. Les dispositifs et formats conçus par les créateurs sonores pour l’espace public invitent le spectateur-auditeur à des expériences esthétiques hétéroclites. L’ouvrage Tout ouïe accompagne le lecteur dans la découverte de ce véritable phénomène musical et sonore.

Anne Gonon propose une plongée en milieu acoustique qui révèle les mutations de l’ère sonore contemporaine (montée en puissance des technologies, bouleversement de l’écoute de la musique, écologie sonore) et explore un grand nombre de démarches de metteurs en scène, de compositeurs et de plasticiens. Des entretiens avec des artistes — Nicolas Frize, Janet Cardiff et George Bures Miller, pali meursault — témoignent de l’hybridation de leurs pratiques au contact du son.

Les journalistes et critiques Olivier Bertrand, Julie Bordenave, Hélène Doudiès, Gilles Kerdreux, Pascal Mouneyres et Anne-Lou Vicente livrent des récits de spectacles, installations ou marches sonores. Leurs contributions apportent un éclairage sensible et incarné sur cette formidable expérience qu’est l’écoute.

In fine, c’est bien l’écoute qui constitue le fil directeur de Tout ouïe. Ou comment les artistes, en jouant avec le son hors les murs, nous proposent d’ouvrir grand nos oreilles pour être, plus que jamais, vigilants et attentifs aux autres et à l’état du monde.

Une coédition  Les éditions l’Entretemps, HorsLesMurs, centre national de ressources des arts de la rue et du cirque, Lieux publics, centre national de création en espace public, avec le soutien de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, de la Paperie, centre national des arts de la rue à Angers, de la SACEM, société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, des Tombées de la nuit à Rennes et de l’Usine, centre national des arts de la rue à Tournefeuille.

 

Tout ouïe dans L’Usine – La revue #12 (p. 49).

 

Rencontres autour de l’ouvrage :

10 avril – 10h30 à 12h – Montpellier
Rencontre “Création musicale et sonore dans l’espace public”, dans le cadre de la ZAT, au Théâtre Gérard Philipe, avec des artistes programmés.

27 mai – 17h – Marseille
Rencontre dédiée au livre, discussion avec Claudine Dussollier, directrice de la collection Carnets de rue, dans le cadre de Détours & Printemps.

 20 juin – 18h30 – HorsLesMurs (Paris 11eà l’occasion du lancement du Stradda 38-39, numéro anniversaire sur « 10 ans de création en cirque et en arts dans l’espace public ».

3 juillet – 16h30 – Rennes dans le cadre du Festival Les Tombées de la nuit (lieu à définir).
Discussion entre l’auteure et des artistes programmés dans le festival, Franz Clochard (Mécanique Vivante) et Hervé Lelardoux (Théâtre de l’Arpenteur).

15 juillet – Angers (49) / Quartier Monplaisir, dans le cadre du Festival des Promenades, La Paperie.
Présence de l’auteure Anne Gonon toute la journée et discussion avec des artistes programmés dans le festival, Simon Paris (KMK) et Christophe Modica.

22 juillet – 16h30 – Chalon-sur-Saône (71), dans le cadre de La Rue des publics, Festival Chalon dans la rue.
Présentation de l’ouvrage par l’auteure.

1er décembre – Toulouse (31), librairie Ombres blanches, 50 rue Gambetta, Toulouse, à 18h.
Gratuit, sur réservation : reservations@lusine.net, +33 (0)5 61 07 45 18.
Dans le cadre de PERSPECTIVES #4, cycle de rencontres organisées par l’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille-Toulouse Métropole).