Retour à la catégorie: Contacts

Auteurs

Auteurs

Depuis la sortie du premier numéro, en juillet 2006, plus de cinquante auteurs ont écrit dans les pages de Stradda, dont une trentaine de journalistes.

 

Thomas Hahn est membre de la rédaction de la revue Cassandre, de Danser Canal Historique et publie dans diverses autres revues françaises, allemandes et autrichiennes. Il a été le rédacteur pour les arts de la rue et le cirque pour la revue allemande Trottoir Magazin (fin de parution 2010). Ecrit également pour le quotidien Die Welt.


Emmanuelle Dreyfus est chef de service éditorial au sein de l’agence de presse culturelle et télé Plurimedia où elle coordonne différents projets éditoriaux multisupports pour Metronews, Orange.fr, le groupe Prisma, Pariscope ou encore le site visitparisregion.com. Son appétit pour les nouvelles technologies, la création hors les murs et hors norme l’amène à collaborer régulièrement avec Stradda, Graffiti Art magazine, Vivre Paris et Ragemag.fr.


Valérie de Saint-Do est journaliste et auteur. Elle a notamment travaillé aux pages culturelles de Sud-Ouest Bordeaux  de 1994 à 1998 avant de rejoindre en 2000 l’équipe de la revue Cassandre/Horschamp, qu’elle a codirigée aux côtés de Nicolas Roméas jusqu’en 2012. Elle est également chargée de cours à l’Université Paris 8 (Histoire des politiques culturelles) et Paris 3 (Master de journalisme culturel). Désormais journaliste et auteur indépendantes, elle collabore à plusieurs revues (Stradda, Cassandre/Horschamp) et a réalisé les magazines de plusieurs institutions culturelles (La Maison du Conte de Chevilly Larue, le Voyage à Nantes). Elle tient également le blog Débords sur Mediapart.


Julie Bordenave est journaliste spécialisée dans le spectacle vivant et s’intéresse aux cultures alternatives et populaires (rock, bande dessinée…), et plus particulièrement aux arts de la rue et du cirque depuis une quinzaine d’années. En France et à l’étranger, elle parcourt les festivals pour rencontrer les artistes et la population et jauger la réalité sociale du territoire traversé, en écho à sa formation initiale d’historienne. Elle écrit également pour Mouvement, Territoires de cirque, Ina, Arcadi, pOlau, Carré Magique, Culture O Centre, Le Citron Jaune… A Marseille, elle est rédactrice en chef adjointe du magazine Influences (architecture et urbanisme), et collabore aux magazines culturels 8e Art et Sortir en Provence.


Alix de Morant est journaliste, critique et docteure en arts du spectacle. Observatrice de la création en espace public, elle a coécrit avec Sylvie Clidière « Extérieur Danse » (coll. carnets de rue, L’Entretemps, 2009). Membre du comité de rédaction de Cassandre et collaboratrice régulière des revues d’HorsLesMurs, elle a coordonné les dossiers « Théâtres Nomades », « L’Esprit nomade », « Danser l’espace » et plus récemment la publication d’« In Situ In Cité – Projets participatifs dans l’espace public ». Elle enseigne les études théâtrales à l’Université Paul Valéry Montpellier 3.


Pauline de La Boulaye est historienne, auteur et curatrice indépendante en France et en Belgique. Elle est diplômée en histoire contemporaine et sciences sociales. Ecrit pour les magazines Stradda et le Journal des Expositions, ainsi que dans des livres. Elle donne des conférences à l’ISELP (Institut pour l’Etude du Langage Plastique) à Bruxelles depuis 2012 et produit une série d’écrits pour l’ESAC (Ecole Supérieure des Arts du Cirque, Bruxelles) à paraître fin 2014. Depuis 1998, elle a réalisé des expositions pluridisciplinaires, des conférences transversales et des missions d’étude pour des musées et des villes ainsi que pour des collections d’art contemporain privées et d’entreprise. Ses projets relient des mondes : arts visuels et vivants, architecture, espaces publics et interrogent leurs cloisonnements. Son site s’intitule Borderline, aux frontières de l’art et de la vie.


Cathy Blisson est journaliste spécialisée dans la couverture de la création contemporaine hybride. Elle a a sévi pendant huit ans à Télérama à la croisée des diverses disciplines scéniques et autres arts visuels. Depuis 2009, elle creuse le même sillon sur les lisières entre culture et société, à la faveur de collaborations avec les revues Mouvement, Stradda, Arts Magazine, Graffiti Art Magazine, Jeu… Depuis 2012, elle accompagne également en tant que dramaturge les démarches de Marine Mane (Cie In Vitro), Alexandre Fray (Cie Un loup pour l’homme – projet Grand-mères), ou Florence Caillon (L’Éolienne), et réalise avec le groupe Berlin une prochaine création autour de la banlieue de Tchernobyl.


Michiko Tanaka est l’auteure de « Circus ni Aitai/Une Invitation au Cirque. Comment le cirque est devenu un art en France », le premier livre d’initiation en cirque contemporain au Japon. Présidente fondatrice de Setouchi Circus Factory (Takamatsu, Japon) qui mène des activités autour du cirque contemporain, notamment la création d’un lieu de production circassienne en 2015.