Nos missions

HorsLesMurs est le centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque. Créé en 1993 par le ministère de la Culture, ses domaines artistiques d’intervention sont le cirque contemporain, les arts de la rue et plus largement toutes les formes de création « hors les murs », conçues pour l’espace public. Au-delà, HorsLesMurs s’intéresse à la connexion entre ces champs spécifiques de la création contemporaine et de grandes problématiques sociétales.

Ses activités se développent autour de quatre axes de travail : l’ancrage des arts de la rue et du cirque aux territoires, l’accompagnement à l’internationalisation des secteurs, la coconstruction et la fédération de ressources et la stimulation et la valorisation des savoirs. Pour se faire, il met en œuvre des actions de mise en réseau, de documentation, d’information, de conseil, d’édition et de soutien à la recherche en France et à l’international.

En tant que centre national de ressources, HorsLesMurs occupe une position privilégiée pour repérer les nouvelles tendances esthétiques et les enjeux économiques des arts de la rue et des arts du cirque. Il joue un rôle d’expertise et de conseil auprès des institutions, des artistes, des professionnels, des représentants des collectivités territoriales, des journalistes, des enseignants et chercheurs, etc.

HorsLesMurs met à disposition de ses utilisateurs un centre de documentation et alimente quotidiennement une base de données de contacts et de documents accessible sur le site www.rueetcirque.fr, et réunissant les fonds documentaires de partenaires ressources de référence.

Le centre de ressources a lancé plusieurs chantiers de réflexion qui se déclinent sur des thèmes professionnels comme la Politique de la Ville ou la prospective dans les arts en espace public (Objectif 2032), et donnent lieu à des rencontres, des formations ou des publications.

L’édition est une des missions phares du centre de ressource. Il publie le magazine Stradda, la collection audiovisuelle Images de la création hors les murs ou la collection Memento, et ponctuellement, soutient l’édition d’ouvrages de référence sur le cirque ou les arts en espace public. HorsLesMurs est membre du comité éditorial de la collection Carnets de rue, chez l’Entretemps.

HorsLesMurs conçoit des formations à l’attention des professionnels des secteurs des arts de la rue et des arts du cirque et des collectivités (élus, agents), dans le cadre de sessions régulièrement programmées ou conçues en fonction de besoins spécifiques.

Et aussi, HorsLesMurs propose un conseil administratif, juridique, technique, notamment via des outils proposés en ligne : fiches pratiques, espaces documentaire, comptes rendus de journées d’information…

HorsLesMurs est résolument tourné vers l’international. Il pilote la plateforme Circostrada, réseau d’échanges composé d’une soixantaine de structures professionnelles des arts de la rue et du cirque, issus de 20 pays européens, financé par la Commission européenne pour son rôle de réseau de ressources, notamment en matière de politiques culturelles.

Après avoir coordonné L’Année des arts du cirque en 2001-2002 et assuré le secrétariat général du Temps des arts de la rue de 2005 à 2007, HorsLesMurs se voit confier en 2014 le secrétariat général de la Mission Nationale pour l’Art et la Culture dans l’Espace Public  (MNACEP).

Liens

Infos pratiques

HorsLesMurs est ouvert aux publics tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h (18h le vendredi).
Le centre de documentation vous accueille sur rendez-vous afin de préparer les éléments utiles à votre venue.

68 rue de la Folie Méricourt

75011 Paris · France
M° Parmentier

Tél. : + 33 (0) 1 55 28 10 10
Fax : + 33 (0) 1 55 28 10 11
info [a] horslesmurs.fr