Screen circus, n°35, Printemps 2015

Lansade - Mollet

Lansade – Mollet

Stradda #35 s’intéresse à un sujet artistique innovant : la création circassienne pour l’écran. Après avoir été terre d’accueil d’acrobates et de clowns talentueux (Chaplin, Keaton, Tati, Etaix…) et lieu de représentation du cirque au sens propre (comme La piste aux étoiles) et figuré (la filmographie est abondante !), l’écran devient un véritable laboratoire d’expérimentation artistiques pour nombre d’artistes qui écrivent spécifiquement pour lui des œuvres autonomes.

L’écran devient ainsi plus qu’un support, un véritable lieu, un laboratoire d’images et de projets inédits qui ajoutent encore un territoire fertile au cirque et qui fait vivre de nouvelles expériences audiovisuelles au spectateur.

Stradda est l’occasion de dresser un panorama de ce pan méconnu de la création contemporaine en plein essor, interroge les motivations des artistes et leurs processus de création, s’autorise à questionner leur apport artistique et, enfin, ouvre une réflexion sur les problématiques de production et de diffusion de ces œuvres d’un nouveau genre.

 

Ce numéro de Stradda ne pourra se lire sans avoir visionné, au préalable ou en même temps, les films qui y sont commentés. Belles découvertes à vous !

 

Stradda n°35, parution le 15 avril 2015. 64 pages, 7,50 euros.
Commander ce numéro
S’abonner à partir de 28 euros pour 1 an, 4 numéros + Les Brèves + 1 DVD.
Suivez Stradda sur Facebook !

Pages: 1 2