Gardons nos 20 ans, n°30, Hiver 2013

stradda30

Graeme Weston / Demotix/Corbis

Ce numéro kaléidoscopique donne la parole à plusieurs générations d’acteurs qui envisagent le monde depuis de multiples fenêtres d’observation et qui portent des références et des utopies différentes.
« Hors cadre ». L’espace public, lieu où se révèlent des trajectoires entrelacées, renouvelle sans cesse les propos et inspire des formes artistiques inattendues. Portraits d’artistes qui ne se disent pas de « rue » : Wladyslaw Znorko, Nicolas Frize, Daniel Larrieu, Ernest Pignon-Ernest, Erwin Wurm, Woudi-Tat, Rodrigo Pardo, Clara Cornil, Catherine Radosa… Entre ciel et terre, à la verticale, avec Retouramont, Les Passagers, Delrevés… Quand le cirque débarque dans la rue avec la cie d’Elles, Yoann Bourgeois…
« Transmission ». En 40 ans, les artistes de rue ont acquis un savoir-faire spécifique. Sa transmission est fondamentale pour le développement de la création dans l’espace public. De Jérôme Savary aux jeunes apprentis de la Fai Ar.
« Engagement ». La rue, le cirque, les artistes itinérants se sont donné des objectifs. Leurs porte-parole s’expriment. Philippe Goudard et Frédéric Michelet pour la Sacd, le Citi, la Fédération nationale des arts de la rue, Territoires de Cirque, le Syndicat du cirque de création.
« La tectonique des territoires ». Physiques ou virtuels, les espaces publics n’ont jamais été à ce point divers. Rencontre avec ceux qui les abordent, opérateurs comme artistes : Lieux publics, Derrière le hublot, le Boulon, l’Usine, le Parapluie, le Carré-Les Colonnes, le festival Les Toiles dans la ville/Le Prato, la Mir Caravanne, Babel-Gum, le Nomadic Village, Projet EVA, la Tour Paris 13…
« Faiseurs de ville ». Leurs actions croisent des compétences et transfigurent la fabrication de la ville : les Quartiers créatifs à Marseille, Julien Beller, Maud Le Floc’h/le pOlau…
« Horizons. » Prospective : à quoi ressembleront nos espaces publics et nos villes dans 20 ans et quels artistes s’y risqueront ?