Artistes de cirque, inventeurs de mondes, n° 24, 04/2012

Philippe Cibille. Djama Buren Cirque, Cie Dan Demuynck-Etokan.

Philippe Cibille. Djama Buren Cirque, Cie Dan Demuynck-Etokan.

Anne-Marie Autissier, spécialiste des politiques culturelles européennes, ouvre le numéro en livrant son opinion sur l’Europe des arts, 20 ans après la signature du Traité de Maastricht qui a doté l’Union européenne de compétences culturelles.
Daniel Buren revient sur son expérience du « Buren-Cirque », concept pluridisciplinaire fondé sur la rencontre des arts plastiques et des arts du cirque dans l’espace public, créé au début des années 2000.
Le grand dossier explore le travail de ces artistes qui révèlent le monde, et nous révèlent. « Qu’ils viennent de l’univers du cirque ou y aient fait escale, ils ont fait de ce média communément associé au divertissement un vecteur de problématiques actuelles. En puisant dans le réel tel qu’ils l’abordent, ils vont creuser un sillon dans la matière du monde, mettre à l’épreuve les relations humaines, les révolutions intimes, les constructions sociétales, politiques et médiatiques. Et les combats d’une existence. » Cathy Blisson
Dans le monde du cirque, les liens entre pratique et recherche sont nombreux. Un deuxième dossier fait un tour d’horizon des initiatives qui font se croiser un cirque en recherche et une recherche en cirque.

 

 

Pages: 1 2